Les Républicains : le congrès de l’ex-UMP ouvert
Ils ont déjà les tee-shirts siglés "Les Républicains" sur les épaules. Le congrès fondateur du nouveau mouvement bâti sur les cendres de l’UMP s’ouvre ce samedi. Les militants ont répondu présent pour ce congrès low-cost –finances dans le rouge oblige- et beaucoup voulaient venir soutenir leur champion Nicolas Sarkozy et son bébé, Les Républicains.
Bien avant que les festivités ne démarrent officiellement, à 10h30, la salle est remplie, bien que les derniers rangs soient restés clairsemés. Dès les premières minutes, l’ambiance est chaude. Les orateurs font applaudir "Les Républicains" par les 20.000 spectateurs, venus de toute la France. La salle siffle toute référence à François Hollande ou Christiane Taubira tandis que Nicolas Sarkozy est acclamé.
Le nouveau nom du mouvement est sur toutes les lèvres. "Il fallait tourner la page de Bygmalion", soupire ainsi un spectateur, qui voit ce changement comme un nouveau départ. Pourtant, l’apellation "Les Républicains", même ici parmi les plus fervents militants, ne semble pas faire l’unanimité.
"Oui j’ai voté pour le changement de nom", concède, en levant les épaules, un autre participant, avouant qu’il n’est "pas convaincu" pour autant que ce soit le meilleur choix. "C’est un beau nom", tempère un autre, rejoint par Thierry Solère, député UMP –ou plutôt Les Républicains– des Hauts-de-Seine. "La République a toujours été très présente dans les noms de notre famille politique", avance-t-il. "C’est une si belle valeur que nous nous en réclamons".
Quant à l’exclusive dénoncée par certains sur l’utilisation de l’article "les" avant "Républicains", "fausse polémique" répondent en chœur les militants. Avant de trancher: "nous sommes républicains, les socialistes aussi, mais ce n’est pas un accaparemment".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.