Les Républicains publient sur leur compte Twitter une caricature polémique d'Emmanuel Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 mars 2017 - 18:34
Image
Une caricature douteuse d'Emmanuel Macron.
Crédits
©Capture d'écran Twitter Les Républicains
Le dessin initial, retiré par la suite, était d'un goût particulièrement douteux, jouant sur les codes des caricatures antisémites d'avant-guerre.
©Capture d'écran Twitter Les Républicains
Le compte Twitter officiel du parti Les Républicains a publié vendredi une caricature d'Emmanuel Macron et de ses réseaux reprenant une imagerie douteuse et suspecte d'antisémitisme. Le dessin a rapidement été retiré.

Simple maladresse ou dérapage graphique douteux? Le compte Twitter Les Républicains a publié ce vendredi 10 dans un tweet intitulé "La vérité sur la galaxie Emmanuel Macron" une infographe représentant les liens affichés du candidat d'En Marche! avec certaines personnalités politiques (François Bayrou, Claude Bartolone…) ou issues du monde des idées (Jacques Attali, Thierry Pech de Terra Nova…)

Problème, le dessin qui représente au centre Emmanuel Macron ressemble de manière étrange et dérangeante à une caricature du juif telle que l'on en trouvait dans la presse d'opinion antisémite à la fin des années 1930 et pendant l'Occupation. Tout y est en effet: le nez crochu, le haut-de-forme, l'air fourbe et satisfait, la faucille rouge communiste croisant le cigare, représentant la collusion avec la bourgeoisie…

©Capture d'écran Twitter Les Républicains

Une image d'autant plus gênante que sa publication sur le compte officiel de LR laisse entendre, au moins a minima, qu'une validation a été donnée dans les services de communication du parti.

Plusieurs internautes, notamment via le compte Twitter des Jeunes avec Macron se sont emportés face à cette caricature jugée odieuse et au message particulièrement ambiguë sur Emmanuel Macron et ses soutiens.

 

Les Républicains ont alors rapidement posté un tweet d'excuses et retiré le dessin.

 

Ils ont ensuite republié la même infographie, sous une forme bien moins polémique.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nadine Morano ONPC 26.09.2015
Morano caricaturée en bébé trisomique : une association déboutée face à "Charlie Hebdo"
Poursuivi par le Collectif contre l'handiphobie, Laurent Sourisseau, alias Riss, auteur de la caricature de Nadine Morano en bébé trisomique et directeur du journal "C...
10 janvier 2017 - 21:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.