Les Républicains : Valérie Pécresse ne briguera pas la présidence du parti tant que la ligne politique n'aura pas évolué

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 juillet 2017 - 13:05
Image
Valérie Pécresse.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Pour Valérie Pécresse, il aurait été "logique" de se mettre d’accord sur une ligne "avant de choisir un leader".
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Valérie Pécresse a annoncé qu'elle refusait de "participer à une guerre des chefs" pour la présidence des Républicains, et annonce le lancement d'un mouvement au sein du parti, intitulé "Libres".

Si la guerre des chefs doit avoir lieu, ce sera sans elle. Valérie Pécresse a expliqué dans une interview au JDD qu'elle renonçait à se porter candidate à la présidence des Républicains. "Je ne participerai pas à une guerre des chefs à l'automne, parce qu'elle serait stérile tant que la question de la ligne n'est pas tranchée".

En effet, l'ancienne ministre reproche la ligne porté par François Fillon au cours de la campagne présidentielle: "On a donné le sentiment qu'on préférait la France d'avant à la France d'aujourd'hui. Quand vous dîtes aux Français qu'on reviendra sur la loi Taubira, vous leur vendez de l'illusion"

L'élue d'Île-de-France a déploré le fait que "certains veulent un retour à la ligne Buisson, celle qui nous a fait perdre en 2012", estimant que "derrière, il y a la tentation d'un rapprochement avec l'extrême droite". Et d'ajouter: "Ce qui se dessine, c’est une ligne d’opposition brutale et très conservatrice. Or, je pense que si nous avons perdu la présidentielle, ce n’est pas seulement sur la question de l’exemplarité ou à cause de la guerre des chefs, mais aussi parce que nous avions un problème de ligne".

Pour Valérie Pécresse, il aurait été "logique" de se mettre d’accord sur une ligne "avant de choisir un leader", mais elle ne se fait "pas d’illusions" car "tout le monde a envie de se débarrasser de cette question le plus vite possible".

Pour autant, pas question de rester les bras croisés pour Valérie Pécresse; "J'ai décidé de créer un mouvement d'idées qui, à ce stade, se situe au sein des Républicains". "Libres! serait un beau nom, soyonslibres.fr sera notre site", a-t-elle expliqué, précisant que ce mouvement est "l'ultime tentative pour qu'on reste unis".

Toutefois, la présidente du Conseil régional d'Ile-de-France a fait savoir que ce mouvement serait sa dernière tentative de se concilier avec les autres Républicains. "C'est l'ultime tentative pour qu'on reste unis, pour qu'on réussisse à continuer à vivre ensemble. Quel que soit le futur président du parti, il devra entendre la voix forte de ceux qui disent: +nous voulons une autre droite+", a-t-elle martelé, non sans exclure de claquer la porte du parti.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Pécresse : nommer l'hémicycle du Conseil régional "Simone Veil"
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a proposé jeudi, en ouverture de séance plénière, que l'hémicycle du Conseil régional soit nommé "Simone...
06 juillet 2017 - 12:37
Image
Valérie Pécresse et Xavier Bertrand
Bertrand renonce à briguer la présidence LR et soutient Pécresse
Xavier Bertrand a lancé dimanche un pavé dans la mare des Républicains en annonçant qu'il ne briguerait pas la présidence du parti et en attaquant la ligne de Laurent ...
25 juin 2017 - 02:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.