L'ex-otage Thierry Frezier, enlevé au Tchad, est arrivé en France

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 mai 2017 - 09:11
Image
Thierry Frezier lors d'une conférence de presse à N'Djamena, au Tchadn le 8 mai 2017
Crédits
© STR / AFP/Archives
Thierry Frezier lors d'une conférence de presse à N'Djamena, au Tchadn le 8 mai 2017
© STR / AFP/Archives

Thierry Frezier, ex-otage français enlevé en mars au Tchad et libéré le 6 mai au Soudan voisin, est arrivé en France mercredi matin, a appris l'AFP de source aéroportuaire.

Son avion en provenance de la capitale tchadienne N'Djamena s'est posé peu avant 6H00 locales à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle. M. Frezier, 60 ans et travaillant pour une compagnie minière, a voyagé en compagnie de son employeur, a précisé cette source.

Il n'a pas fait de déclaration à son arrivée, a-t-elle ajouté.

Il a été accueilli à sa descente d'avion par la "cellule de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères" et sa compagne. Il devait ensuite se rendre à l'hôpital militaire Bégin, pour un "examen de routine", a-t-elle détaillé.

Lundi, devant la presse à N'Djamena, le ressortissant français a expliqué que ses ravisseurs avaient été "virulents" les premiers jours mais qu'ils l'avaient bien traité par la suite. Il dit avoir perdu "douze kilos".

Thierry Frezier avait été enlevé le 23 mars dans le sud-est du Tchad, dans une localité à 50 km de Goz Beida, à 200 km au sud d'Abéché. Le lendemain, les autorités tchadiennes avaient annoncé qu'il se trouvait au Soudan.

Selon un responsable du Service national du renseignement et de la sécurité (NISS) soudanais, le Français a été libéré grâce aux efforts coordonnées des services de renseignements du Soudan, du Tchad et de la France.

Quatre ravisseurs, repérés le jour de sa libération à Koutoum (ou Kutum) dans la région du Nord-Darfour au Soudan, ont été arrêtés, a assuré lundi le ministre tchadien de la Sécurité, Ahmat Mahamat Béchir.

Le ministre n'a pas précisé si les ravisseurs étaient tchadiens ou soudanais, évoquant "des gens qui vivent le long de la frontière".

Le dernier enlèvement d'un Français au Tchad remontait à novembre 2009, par un groupe soudanais du Darfour. Il avait été libéré après trois mois de détention.

Le Tchad est un des principaux alliés de la France dans la lutte contre le terrorisme. Il héberge à N'Djamena le QG de la force antiterroriste française Barkhane, qui mène avec 4.000 hommes des opérations dans cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.