L'interdiction des spectacles de dauphins et d'orques devant le Conseil d'Etat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 juillet 2017 - 19:35
Image
Le 17 mars 2016, une orque saute lors d'un spectacle dans le parc à thème français Marineland situé
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
L'arrêté attaqué suppose la fin des spectacles de cétacés en France.
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Le Conseil d'Etat examine ce lundi le recours du Marineland d'Antibes contre un arrêté interdisant la reproduction des dauphins et orques dans les parcs aquatiques. Un texte qui devrait entraîner à terme la disparition des spectacles de cétacés, et que les associations voudraient voir étendu à tous les animaux.

La direction du Marineland d'Antibes s'est rendue ce lundi 31 au Conseil d'Etat pour s'opposer à un règlement qui selon le parc aquatique condamne "à terme l'activité des delphinariums français". Le texte prévoit en effet l'interdiction de la reproduction en captivité -et par extension l'acquisition- de dauphins ou d'orques. Ce qui devrait avec le temps mettre fin aux spectacles aquatiques de ce terme.

La démarche du Marineland fait suite à la publication le 6 mai dernier d'un arrêté disposant que "la reproduction des orques et des dauphins actuellement détenus en France est désormais interdite"Il ajoute que "seuls les orques et les dauphins actuellement régulièrement détenus peuvent continuer à l'être, sans ouvrir à de nouvelles naissances", formulation qui implique donc que l’acquisition de nouveaux spécimens, par achat à d’autres parcs ou par capture est également interdite. Les cétacés devraient par conséquent disparaître des bassins français par extinction naturelle. Le parc a donc déposé un recours contre ce texte.

Pour les professionnels concernés, la ministre de l'Ecologie de l'époque, Ségolène Royale, a excédé ses compétences en durcissant au dernier moment un texte qui à l'origine prévoyait uniquement de durcir les règles concernant la qualité de vie de ces animaux. Un choix qui remet en cause le modèle économique voire l'avenir des quatre parcs qui en France possèdent de tels animaux: le Parc Astérix, Planète Sauvage, Moorea et le Marineland d'Antibes.

Ce nouveau texte avait reçu le soutien des associations de défense des animaux, notamment One Voice, qui dénoncent depuis plusieurs années ces pratiques et trouvent de plus en plus d'écho avec le développement des mouvements pour le bien-être animal et du droit animalier (voir ici notre dossier sur le sujet). Elles espèrent désormais que l'interdiction s'étendent à tous les spectacles d'animaux, notamment dans les cirques.

L'examen de ce recours intervient par hasard quelques jours seulement après l'annonce, vendredi, de la mort d'un bébé dauphin au parc Astérix. One Voice a annoncé lancer une procédure de référé pour en connaître les causes.

À LIRE AUSSI

Image
Un tigre dans un cirque.
Cirques : la présence des animaux non domestiques remise en cause
Tout au long de l'année, des dizaines de cirques sillonnent la France, transportant avec eux des animaux domestiques et non domestiques de différentes espèces. Mais ce...
23 février 2017 - 13:42
Société
Image
Des dauphins à Marineland.
Maltraitance animale : les parcs aquatiques au cœur de scandales, quels risques pour les delphinariums ?
Depuis plusieurs années, les spectacles d'animaux au sein des parcs aquatiques font l'objet de nombreuses critiques, notamment de la part des associations de défense a...
17 mars 2017 - 15:28
Société
Image
Les lions blancs du zoo d'Amnéville.
Somme : drame au cirque, un lion attaque le dompteur devant tout le public, le dresseur dans un état "très grave"
C'était un jour de cirque dimanche 7 à Doullens, dans la Somme. Mais c'est une scène d'horreur à laquelle a assisté le public du Buffalo Circus, avec un lion massacran...
08 mai 2017 - 10:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.