Loi Macron : Cécile Duflot critique "un grand bon en arrière" écologique
C'est bien connu, Cécile Duflot n'a pas sa langue dans sa poche et n'est jamais en reste quand il s'agit de critiquer les projets du gouvernement, qu'elle a quitté avec fracas il y a quelques mois. Dernier coup de gueule en date: sa tribune publiée ce dimanche dans le Journal du Dimanche, où elle appelle à "mettre en échec" la loi Macron, "grand bon en arrière" écologique selon elle. Pour appuyer ses propos, la députée EELV va jusqu'à qualfiier le projet de loi du ministre de l'Economie de "catalogue fourre-tout de veilles idées des années 1980 enfouies dans les cartons de Bercy".
"Non, la loi Macron n'est pas moderne. Elle est même d'un certain point de vue un grand bond en arrière, une occasion manquée de changer de modèle", affirme-t-elle, ajoutant: "beaucoup de critiques, souvent justes, ont ainsi pointé les risques sociaux du texte. Mais chose peu dite, ce projet de loi peut également marquer un net recul écologique du quinquennat" et "vient fragiliser le modèle environnemental français, déjà en retard". Car selon Cécile Duflot,"la méthode proposée est dangereuse. Elle permet d'alléger par ordonnances toutes les mesures du code de l'environnement qui viendraient soi-disant gêner l'activité et la croissance. C'est pourquoi mettre en échec cette loi est un devoir pour tous ceux qui ont encore de l'espoir et veulent inventer le siècle qui vient. Parce que parfois le sursaut se fonde d'abord sur un refus".
Pour l'ancienne ministre du Logement, la partie de la loi Macron ayant pour objectif de simplifier le droit de l'environnement n'est qu'un "passage en force". Aussi, face à ce qu'elle considère comme "une cécité écologique" à laquelle s'ajoute "un renoncement social", elle prône un droit de l'environnement qui serait "un droit de protection face à la logique de marché". Par ailleurs, d'après Cécile Duflot, la transition énergétique mise en place par François Hollande serait également menacée par des dispositions encourageant l'exportation de centrales nucléaires ou instaurant la concurrence entre le rail et la route par la libéralisation du transport par autocar.
Concernant l'aspect social de la loi, l'élue écologique n'y va pas de main morte pour critiquer l'ouverture des commerces le dimanche, disposition qui représente selon elle "une menace pour la cohésion sociale". Enfin, au niveau du logement, elle s'inquiète que le projet de loi "encourage les pratiques spéculatives de +la vente à la découpe+ qui menace les locataires aux faibles revenus".
Présenté fin décembre en conseil des ministres, le projet de loi Macron sera examiné à partir de la fin du mois de janvier par le Parlement. Les "frondeurs" du PS ainsi que Martine Aubry ont déjà ouvertement pris position contre certaines dispositions, notamment celle sur le travail du dimanche.
Cette tribune dans le JDD est un nouveau défi lancé à François Hollande par Cécile Duflot. Dans son livre De l'intérieur (Ed. Fayard) publié fin août cinq mois après sa sortie du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, l'élue écologiste avait sévèrement critiqué le chef de l'Etat et son Premier ministre Manuel Valls et n'a, depuis, pas cessé d'exprimer ses réserves à propos de la politique gouvernementale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.