Lutte contre le terrorisme : selon Sarkozy, "tout n'a pas été mis en oeuvre" par Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 novembre 2016 - 15:23
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Lionel Bonaventure/Pool/Reuters
"La question de l'état d'urgence est anecdotique, ce qui compte c'est qu'est ce qu'on en fait", a déclaré Nicolas Sarkozy.
©Lionel Bonaventure/Pool/Reuters
Nicolas Sarkozy a vertement critiqué les mesures prises par François Hollande pour lutter contre le terrorisme dans une interview à Sud Radio et Public Sénat ce mardi. "Tout n'a pas été mis en oeuvre, toutes les conséquences n'ont pas été tirées", a déclaré le candidat à la primaire de la droite, critiquant notamment l'utilisation de l'Etat d'urgence par le gouvernement.

Nicolas Sarkozy a estimé ce mardi 8, à quelques jours de la date anniversaire des attentats du 13 novembre, que "tout n'a pas été mis en oeuvre" par François Hollande en matière de lutte contre le terrorisme, critiquant l'utilisation qui a été faite de l'état d'urgence ces derniers mois. "Tout n'a pas été mis en oeuvre, toutes les conséquences n'ont pas été tirées", a déclaré le candidat à la primaire de la droite sur Sud Radio et Public Sénat alors qu'il était interrogé sur les mesures prises par le chef de l'Etat après les attentats.

"C'est la raison pour laquelle j'interrogerai par référendum le 18 juin 2017 les Français, pour leur demander l'autorisation que (...) le futur ministre de l'Intérieur puisse mettre en résidence administrative préventive avec obligation d'y demeurer des gens dont les services spécialisés nous auront indiqué qu'ils pourraient être dangereux", a-t-il dit, réaffirmant l'une de ses propositions de campagne. "Les +fichés S+, il y en a 12.000 mais il y en a quelques centaines dont les services spécialisés ont besoin de les assigner avant qu'ils commettent quelque chose, pour voir où ils en sont de leur processus de radicalisation", selon lui.

Comme on lui demandait s'il fallait prolonger l'état d'urgence qui prendra fin en janvier, l'ex-président a critiqué l'utilisation qui en a été faite par le gouvernement : "la question de l'état d'urgence est anecdotique, ce qui compte c'est qu'est ce qu'on en fait. Aujourd'hui, on n'en fait rien, il y a état d'urgence et la place de la République a été occupée pendant des mois, il y a état d'urgence et il y a 3.000 migrants en situation irrégulière sous le métro Stalingrad, il y a état d'urgence et à Notre-Dame-des-Landes il y a des dizaines d'hectares qui sont occupés, et il y avait état d'urgence et on a fait des fans zones (pour l'euro de football, NDLR)".

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy.
Primaire de la droite : l'interdiction du voile dans l'espace public, la proposition ambigüe de Nicolas Sarkozy
Candidat à la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy laisse entendre depuis plusieurs semaines que le port du voile islamique, voire des autres signes religieux, pourr...
08 novembre 2016 - 13:33
Politique
Image
Nicolas Sarkozy s'exprime à un meeting des Républicains
Primaire de la droite : comment Nicolas Sarkozy veut faire des économies sur l'indemnité chômage
Faire des économies sur le budget de l'Etat, voilà l'une des marottes de Nicolas Sarkozy en vue de la présidentielle 2017. Pour arriver à ses fins, la candidat à la pr...
04 octobre 2016 - 13:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.