Macron au Congrès : ce qu'il faut retenir du discours du président

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 juillet 2017 - 20:38
Image
Le président français Emmanuel Macron devant le Congrès à Versailles près de Paris, le 3 juillet 201
Crédits
© Eric FEFERBERG / POOL/AFP
Emmanuel Macron a profité du Congrès pour faire annoncer des réformes institutionnelles.
© Eric FEFERBERG / POOL/AFP
Emmanuel Macron s'est exprimé ce lundi devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Le chef de l'État a énuméré, entre autre, les réformes qu'il compte mener dans l'année à venir.

Le discours d'Emmanuel Macron devant la Parlement réuni à Versailles, ce lundi 3, était un moment emprunt de solennité dans une adresse aux parlementaires d'une heure et demi. Toutefois, le président de République en a également profité pour faire quelques annonces importantes. Ce qu'il faut retenir de son discours.

> L'état d'urgence -en vigueur depuis les attentats de novembre 2015- sera levé à "l'automne". "Je rétablirai les libertés des Français en levant l’état d’urgence à l’automne, parce que ces libertés sont la condition de l’existence d’une démocratie forte", a déclaré le chef de l'Etat. Le président a aussi ajouté que le Parlement serait appelé à voter des mesures nouvelles pour lutter contre le terrorisme.

> Emmanuel Macron a confirmé un certain nombre de promesses de campagne comme la réduction d'un tiers du nombre de parlementaires qui s'étendra, a-t-il précisé, aux "trois chambres": l'Assemblée, le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental (qui devrait aussi être réformé). "Un Parlement moins nombreux, mais renforcé dans ses moyens, c’est un Parlement où le travail devient plus fluide, où les parlementaires peuvent s’entourer de collaborateurs mieux formés et plus nombreux. C’est un Parlement qui travaille mieux", a-t-il expliqué.

> Confirmée aussi, l'introduction d'une "dose de proportionnelle" qui doit, selon Emmanuel Macron, permettre à "toutes les sensibilités" d'être représentées mais dont les modalités restent à préciser tout comme celles de la limitation "dans le temps" du nombre de mandats parlementaires.

> "Sachons mettre un terme à la prolifération législative", a souligné le chef de l'Etat. Il a insisté sur l’importance pour le Parlement de "réserver de (son) temps au contrôle et à l’évaluation" et souhaite une "évaluation complète", notamment des textes "sur le dialogue social" ou "encore sur la lutte contre le terrorisme", dans les deux ans après leur mise en application. Il a également évoqué la possibilité que des lois "plus anciennes" soient également concernées. Le chef de l'Etat a enfin évoqué la possibilité que certains textes soient "votés en commisssion".

> Emmanuel Macron souhaite supprimer la Cour de Justice de la République, estimant que "les ministres doivent devenir comptables des actes accomplis dans leurs fonctions ordinaires". En effet, il a estimé que "nos concitoyens ne comprennent plus que seuls les ministres pourraient disposer d’une juridiction d’exception".

> "Tous les ans, je reviendrai devant vous pour vous rendre compte", a déclaré Emmanuel Macron, entérinant ainsi sa volonté de réunir annuellement le Parlement en Congrès.

> Plus vague, le président a annoncé sa volonté de réviser le droit de pétition. "Je souhaite que le droit de pétition soit revu afin que l'expression directe de nos concitoyens soit mieux prise en compte et que les propositions des Français puissent être présentées à la représentation nationale", a-t-il expliqué.

> Autre volonté du chef de l'Etat, "réformer en profondeur le droit d'asile", qui est "débordé de toutes parts", pour arriver à un "traitement humain et juste" des demandes des futurs réfugiés.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron à la tribune du Congrès de Versailles.
Emmanuel Macron devant le Congrès à Versailles : le discours du président devant le Parlement
Emmanuel Macron a pris la parole ce lundi devant les députés et les sénateurs réunis en Congrès à Versailles. Le président de la République a présenté devant la Nation...
03 juillet 2017 - 16:23
Politique
Image
Le président français Emmanuel Macron devant le Congrès à Verseilles près de Paris, le 3 juillet 201
Macron veut supprimer la Cour de justice de la République
Emmanuel Macron a solennellement promis lundi à la tribune du Congrès, dans les fastes de Versailles, de répondre à "l'impatience" des Français par un "changement prof...
03 juillet 2017 - 17:43
Image
Une allégorie de la Justice.
Emmanuel Macron devant le Congrès à Versailles : le flou autour de la suppression de la Cour de justice de la République
Emmanuel Macron a confirmé dans son discours fleuve devant le Congrès de Versailles qu'il souhaitait la fin de la Cour de justice de la République (CJR). Il n'a cepend...
03 juillet 2017 - 19:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.