Macron : les soldats français en Opex passent avant Berlin

Auteur(s)
MM
Publié le 08 mai 2017 - 19:03
Image
Un militaire français de l'opération Barkhane au Mali
Crédits
©Pascal Guyot/AFP
Emmanuel Macron pourrait rendre visite aux soldats français en opex avant de rencontrer Angela Merkel.
©Pascal Guyot/AFP
Emmanuel Macron devrait se rendre très rapidement en Allemagne pour rencontrer Angela Merkel. Toutefois, il semble décidé à aller d'abord rencontrer les soldats français déployés en opération extérieur.

La route de Berlin passera-t-elle par Bamako, Ndjamena ou Bagdad? En effet, comme le veut la tradition, la première étape internationale d'un président français élu est généralement de l'autre côté du Rhin, où il rencontre le chancelier allemand (ou les cas échéant la chancelière) en exercice.

Si pour la première rencontre officielle avec un chef d'Etat, Emmanuel Macron ne semble pas déroger à la règle, il est probable que l'Allemagne ne soit pas le premier pays visité par le nouveau président français.

En effet, Emmanuel Macron pourrait aller rendre visite aux troupes françaises actuellement déployées dans des opérations extérieures. "Nos soldats à l'étranger se battent pour notre sécurité. Notre bataille est une bataille à l'internationale contre Daech. Je continuerai ce combat avec fermeté et détermination", affirmait-il sur TF1 le 27 avril dernier. Reste à connaître la destination du président de la République qui pourrait se rendre dans la bande sahélienne où les soldats français sont déployés dans le cadre de l'opération Barkhane (Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso et Mauritanie) afin de lutter contre les groupes djihadistes qui déstabilisent la région.

Il pourrait également s'afficher en chef des armées en Irak où plus de 1.200 soldats français participent à la lutte contre l'Etat islamique aux côtés de la Coalition international dans le cadre de l'opération Chammal (qui effectue également des actions en Syrie contre l'organisation terroriste). Néanmoins compte tenu de la situation sécuritaire très précaire sur place, cette visite pourrait s'avérer très difficile à organiser.

Des soldats français sont également en poste au Liban (opération Daman, en contribution à la Force intérimaire des Nations unies au Liban) et en Estonie sous commandement de l'Otan mais la portée politique et symbolique d'un déplacement dans ces pays semble moins importante.

Après ce premier déplacement à l'étranger, le nouveau président prévoit d'effectuer "une visite rapide" en Allemagne, où cet européen convaincu devrait réaffirmer l'importance du couple franco-allemand comme moteur de l'Union européenne. 

À LIRE AUSSI

Image
Le président sortant François Hollande (d) et le nouveau président élu Emmanuel Macron, lors des com
Elysée : la passation de pouvoirs entre Hollande et Macron dimanche
La passation de pouvoirs avec le président élu Emmanuel Macron aura lieu dimanche à l'Elysée, a annoncé lundi François Hollande en marge des cérémonies du 8 mai à l'Ar...
08 mai 2017 - 13:44
Politique
Image
Le directeur du Théâtre du Rond-Point Jean-Michel Ribes le 9 novembre 2014 à Paris
Election Macron : un soulagement teinté d'espoir du côté de la culture
"On a frôlé l'abîme", confie Macha Makeïeff tandis que Jean-Michel Ribes se dit "plein d'espoir". Ces deux directeurs de théâtre et d'autres personnalités de la cultur...
08 mai 2017 - 18:24
Image
France-Soir
Cazeneuve exclut "totalement" de participer au prochain gouvernement d'Emmanuel Macron
Le Premier ministre PS Bernard Cazeneuve a exclu "totalement" lundi de participer au prochain gouvernement du président élu Emmanuel Macron et précisé qu'il indiquerai...
08 mai 2017 - 18:26

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.