Macron répond au camp Hamon : "On tient les gens par de la conviction"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 mars 2017 - 17:51
Image
Emmanuel Macron (c), candidat d'En Marche à la présidentielle, le 23 mars 2017 à Avallon dans l'Yonn
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
Emmanuel Macron (c), candidat d'En Marche à la présidentielle, le 23 mars 2017 à Avallon dans l'Yonne.
© Eric FEFERBERG / AFP

Emmanuel Macron a répliqué jeudi aux critiques des porte-parole de Benoît Hamon sur le soutien que Jean-Yves Le Drian doit lui apporter, affirmant qu'"on tient les gens par de la conviction et des projets", et non "par des disciplines".

"On tient les gens pas par des disciplines. On tient par de la conviction et des projets", a commenté M. Macron, en marge d'une visite à Avallon (Yonne) en compagnie du sénateur ex-LR Jean-Baptiste Lemoyne.

Les porte-parole de M. Hamon avaient condamné par avance à la mi-journée la décision du ministre de la Défense, affirmant qu'il "n'est pas acceptable, en démocratie, que des responsables politiques ne s'accommodent du vote des électeurs que lorsque celui-ci leur convient". "Jean-Yves Le Drian ne respecte pas le vote des électeurs de gauche qui (...) ont largement désigné Benoît Hamon comme leur candidat pour cette élection présidentielle", ont-ils dénoncé.

Concernant ce ralliement, qui doit être officialisé jeudi, M. Macron s'est dit "toujours heureux qu'il y ait des femmes et des hommes de conviction qui rejoignent" son camp.

M. Le Drian est "un responsable politique pour lequel j'ai beaucoup de respect et qui, en Bretagne, a construit justement une majorité de projet qui est assez voisine de la démarche qui est la nôtre", a-t-il souligné.

La décision du ministre ne fait pourtant pas l'unanimité en Bretagne, où une centaine d'élus ont signé il y a quelques jours une tribune pour réaffirmer leur soutien à M. Hamon.

M. Macron a été accueilli à Avallon par des sympathisants FN qui ont crié "Marine présidente".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.