Macron à Sciences Po : ses professeurs le jugeaient "brillant" mais "trop certain"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mai 2017 - 16:56
Image
Emmanuel Macron le 4 avril 2017 à La Plaine-Saint-Denis (près de Paris) avant un débat télévisé
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron a intégré Science Po Paris après trois ans de classes préparatoires.
© Lionel BONAVENTURE / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron, lors de son cursus scolaire brillant, est passé notamment par Sciences Po Paris, prestigieuse école pouvant préparer au concours de l'Ena, où il a laissé le souvenir d'un élève de haut niveau... et très sûr de lui.

Emmanuel Macron est passé par plusieurs écoles de l'élite de la formation française. Et les appréciations qu'il y a recueillies ressemblent à s'y méprendre à ce que peuvent lui reconnaître ses admirateurs ou lui reprocher ses détracteurs. Au lendemain de son élection, Sciences Po Paris a publié sur son site un article rappelant le passage de l'étudiant Emmanuel Macron–Promotion 2001 dans les murs de l'institution de la rue Saint-Guillaume, dans le VIIe arrondissement de Paris.

Et pourtant, Macron à Sciences Po, c'est d'abord la faute à un rendez-vous manqué, peut-être le seul de son cursus scolaire: le double échec au concours d'entrée de l'Ecole Normale Supérieure, malgré trois années de classes préparatoires littéraires au prestigieux lycée Henri IV. L'entrée dans cette école est donc une solution de repli pour lui. Intégrant dans un premier temps la section "Internationale" avant de bifurquer sur "Service public" en rallongeant un peu son cursus pour obtenir en plus un diplôme de philosophie, Emmanuel Macron laissera pourtant un souvenir vivace dans les murs de l'école.

Côté pile? Le niveau scolaire apparemment très élevé du jeune homme et les efforts qu'il met au service de ses ambitions: "Élève brillant”, “doté d’une pensée originale et construite” et même de "qualités intellectuelles hors du commun” pour ne citer que les principales. Côté face, l'étudiant Macron est parfois un peu trop sûr de lui, avec “une tendance à être trop certain” explique un enseignant.

A l'issue de son parcours à Sciences Po, Emmanuel Macron finira par le graal des écoles de la République: l'Ena où, pendant deux ans, il se formera aux métiers de la haute administration publique. Il finira cinquième de sa promotion et intègrera le corps de l'Inspection des Finances pour ses premiers pas dans la vie professionnelle post-estudiantine.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron, le 3 mai 2017 lors du débat télévisé à La Plaine-Saint-Denis
Emmanuel Macron élu président face à Marine Le Pen
Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République en battant largement Marine Le Pen lors d'un second tour marqué par une forte abstention, mais de nombreu...
07 mai 2017 - 22:01
Image
L'épouse d'Emmanuel Macron, Brigitte.
Un journal allemand dresse un portrait étonnant de Brigitte Macron, qui ressemblerait à "une amie sympa de Jane Fonda"
Un grand quotidien allemand a dressé dans ses pages un portrait du couple Macron, en insistant particulièrement sur Brigitte. Son âge, sa personnalité, et l'influence ...
17 février 2017 - 11:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.