Macron/Le Pen : "un débat très particulier" selon Hollande

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 mai 2017 - 20:19
Image
François Hollande lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 29 avril 2017
Crédits
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives
François Hollande lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 29 avril 2017
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives

François Hollande a souligné le caractère "très particulier" du débat télévisé qui doit opposer mercredi soir le leader d'En Marche !, Emmanuel Macron et la présidente du Front national, Marine Le Pen, à quatre jours du second tour.

"C'est un débat qui est très particulier puisque c'est le premier débat entre un candidat qui représente l'ensemble de la République et une candidate d'extrême droite", a expliqué le président de la République, interrogé par la presse, en marge d'un déplacement dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Il a souligné qu'en 2002, lorsque le Jean-Marie Le Pen s'était qualifié pour le second tour en devançant le socialiste Lionel Jospin, "il n'y avait pas eu" une telle confrontation dans l'entre-deux-tours entre le candidat du FN et Jacques Chirac.

Sans vouloir donner de "conseils" à son ancien ministre Emmanuel Macron, le chef de l'Etat a affirmé attendre du débat, retransmis sur France 2 et TF1, qu'il "montre que ce n'est pas seulement deux personnalités, deux projets mais deux conceptions de la France, de l'Europe et du monde" lors de ce duel inédit.

"C'est cela qui doit apparaître aux yeux des Français, pour qu'ils fassent leur choix", a-t-il poursuivi, appelant ces derniers à se mobiliser en faisant "le devoir" d'électeurs dimanche. "Je suis sûr qu'Emmanuel Macron saura trouver les mots", a fait valoir M. Hollande.

A propos du second tour, "on ne doit pas considérer le résultat comme acquis. Rien n'est fait, rien n'est joué, a-t-il averti, et c'est la démocratie qui doit dire son mot".

"J'attends des Français qu'ils prennent conscience de ce qui est en cause aujourd'hui. Cela ne veut pas dire qu'ils ont à adhérer à un projet pour l'instant, certains le feront. Ce qui est important c'est d'écarter une conception de la France qui n'est pas la nôtre", a jugé le président sortant.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.