"Malaise profond" à gauche : des députés PS invoquent un "droit de retrait" après la victoire d'Hamon à la primaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 janvier 2017 - 12:17
Image
Benoit Hamon
Crédits
©Christophe Archambault/AFP
Benoît Hamon pourrait voir certains députés PS quitter sa campagne pour rejoindre Emmanuel Macron.
©Christophe Archambault/AFP
L'aile droite du parti socialiste a demandé à exercer son "droit de retrait" face au projet de Benoît Hamon et cette "gauche radicalisée" qui se profile.

Des députés PS "réformateurs" invoquent, pour l'aile droite du parti, un "droit de retrait" de la campagne de Benoît Hamon, refusant de participer à "l'aventure aléatoire d'une gauche radicalisée", dans une tribune publiée dans le Monde ce mardi 31.

"Benoît Hamon a gagné la primaire de gauche. Son élection est nette, (...) légitime, (...) incontestable. Quel contraste, pourtant, avec 2011!", écrivent les députés de Paris Christophe Caresche et de Gironde Gilles Savary dans ce texte.

"Notre famille sortait alors renforcée d’une primaire (...) Aujourd'hui, le constat est tout autre: des divisions plus profondes que jamais et une césure réelle entre deux sensibilités", regrettent les élus.

Déplorant notamment la main tendue de Benoît Hamon vers le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, les élus confient ne pas croire que "l’avenir puisse passer par cette aventure aléatoire à laquelle nous convierait une gauche radicalisée".

Interrogé sur RMC, M. Caresche a évoqué "une quinzaine" de parlementaires engagés dans cette démarche, au sein du groupe des "réformateurs" du PS qui compterait une cinquantaine d'élus.

Défendant le bilan du quinquennat Hollande, les députés se demandent ensuite "comment porter un projet présidentiel conçu comme l’antithèse d’une action de mandature" qu'ils ont "soutenue".

"En tant que militants, nous ne pouvons nous sentir liés par un +projet de société+ fondé sur une logique d’assistance généralisée et de dépréciation de la valeur travail", déplorent-ils en référence au revenu universel proposé par le candidat.

Interrogé sur un ralliement éventuel à Emmanuel Macron, M. Caresche a indiqué sur RMC ne pas l'envisager "à ce stade" personnellement, tout en reconnaissant que l'ancien ministre est le candidat dont il est le plus proche "sur le plan idéologique", et que certains élus "feront" ce pas vers Macron.

"On peut se demander si on n'est pas arrivé au bout du chemin. C'est-à-dire que la synthèse qui avait été celle du PS, (...) durant cette mandature (...) a explosé d'un certain point de vue", a regretté l'élu socialiste, évoquant un "malaise profond".

À LIRE AUSSI

Image
Benoit Hamon
Benoît Hamon s'impose comme candidat du PS à la présidentielle de 2017
Les urnes ont parlé dimanche: Benoît Hamon a largement remporté la primaire du PS et de ses alliés ce dimanche soir, devançant Manuel Valls de plus de 17 points (58% c...
30 janvier 2017 - 12:07
Politique
Image
gabrielle guallar femme de benoit hamon
Qui est Gabrielle Guallar, compagne de Benoît Hamon et potentielle future première dame ?
Gabrielle Guallar, très discrète compagne de Benoît Hamon, n'a commencé à faire parler d'elle qu'après l'échange tendu entre celui qui partage sa vie et Karine Lemarch...
30 janvier 2017 - 16:51
Politique
Image
Le député du Val-d'Oise Philippe Doucet.
Pour Philippe Doucet, proche de Valls, "moins d'une dizaine" de députés rejoindront Macron
Député du Val-d'Oise et proche de Manuel Valls, Philippe Doucet a écarté ce lundi matin la possibilité d'une désertion des députés socialistes pour aller dans le camp ...
30 janvier 2017 - 14:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.