Marine Le Pen plagie plusieurs passages d'un discours de François Fillon

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 mai 2017 - 01:43
Mis à jour le 03 mai 2017 - 01:35
Image
Marine Le Pen, le 1er mai 2017 à Villepinte près de Paris
Crédits
© joel SAGET / AFP
Marine Le Pen, candidate FN au second tour de la présidentielle, a plagié dans son discours de Villepinte du 1er mai au moins quatre passages d'un discours de François Fillon mi-avril au Puy-en-Velay.
© joel SAGET / AFP

Marine Le Pen a dit mardi soir assumer "totalement" d'avoir repris, sans le citer, de larges pans d'un discours de François Fillon, lors de son meeting de Villepinte dimanche soir, évoquant un "clin d'oeil" aux électeurs du candidat de la droite.

"J'assume totalement ce clin d'oeil et puis ce buzz, disons-le, puisqu'il n'y a que ça qui vous fait courir", a déclaré sur TF1 la candidate FN à la présidentielle.

"Du coup, c'est pas mal, parce que ce discours, il a été entendu des centaines de fois", a-t-elle ajouté.

"Nous avons, avec les électeurs de François Fillon c'est vrai, en partie la même vision de la France, de sa grandeur, du rôle qu'elle doit avoir dans le monde", a-t-elle ajouté.

Lors de son discours de Villepinte (Seine-Saint-Denis) lundi, la candidate a repris presque mot pour mot de larges pans d'un discours de François Fillon datant de la mi-avril, un plagiat dénoncé chez Les Républicains comme une "grossière" tentative d'"acheter" les électeurs.

Interrogée sur le côté "un peu cavalier" du procédé, Mme Le Pen a répondu: "si je ne l'avais pas fait, vous n'en auriez pas parlé. On vous connaît tellement bien, on sait comment ça marche", a-t-elle ajouté dans une critique des médias.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.