Marine Le Pen traite François Fillon de "merde" dans un interview, ses soutiens démentent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 mai 2017 - 18:24
Mis à jour le 06 mai 2017 - 12:55
Image
François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, va visiter un centre social, le 17 févri
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP
David Rachline et Frédéric Chatillon ont démenti l'information.
© Philippe HUGUEN / AFP
Nouveau coup dur pour Marine Le Pen ce vendredi: après avoir dû être exfiltrée de la cathédrale de Reims sous la pression des manifestants, elle est au centre d'une nouvelle polémique. Dans une interview au quotidien italien "Corriere della sera" la candidate a traité François Fillon de "merde".

C'est un coup dur pour Marine Le Pen à quelques heures de la fin de la campagne: une interview qu'elle a donnée au quotidien italien Corriere della sera publié jeudi 4 et où elle insulte François Fillon crée la polémique ce vendredi 5 mai. C'est le journal Le Monde qui a retrouvé cet article, qui aurait pu passer inaperçu. Cela s'ajoute à son exfiltration de la cathédrale de Reims, sous les huées de ses opposants.

Dans cette interview, le journaliste la questionne sur la position du candidat Les Républicains, après le premier tour: "François Fillon a appelé à voter pour votre adversaire, il a parlé de la +violence et de l'intolérance du Front national+. Pourquoi?". La candidate frontiste aurait alors "explosé" et aurait répondu à son interlocuteur: "parce que ce sont des merdes, je suis désolée, mais aucun autre terme ne me vient à l'esprit".

Selon Le Monde, le journaliste italien aurait fait cet interview lors du meeting de Marine Le Pen, jeudi 4 mai à Ennemain (Somme). Et il n'était pas seul avec la candidate puisqu'elle aurait été accompagnée d'anciens militants du GUD -un groupuscule étudiant radical- de Frédéric Chatillon et de Jildaz Mahé O'Chinal. Contacté par le quotidien, David Rachline a démenti cette insulte qui aurait été proférée par la candidate, assurant qu'il avait assisté à l'entretien et que le journaliste avait mal compris: "elle a parlé de +trahison de ses électeurs+ (...). de toute façon, on portera plainte pour diffamation. Une manip' de plus de fin de campagne".

Frédéric Chatillon a lui une autre version: "j'ai assisté à la conversation avec le Corriere. Marine a dit +Fillon a appelé à voter Macron car il est dans la merde+. Merci de corriger". Un démenti qui laisse sceptique de nombreux internautes.

À LIRE AUSSI

Image
La façade de la cathédrale Notre-Dame de Reims.
[MAJ] Marine Le Pen à Reims : bloquée dans la cathédrale, la candidate du FN a dû être exfiltrée sous la pression des manifestants (vidéo)
En déplacement pourtant surprise à Reims, Marine Le Pen a été accueillie par une foule en colère ce vendredi. Mise à jour 14h20. En début d'après-midi, les images de l...
05 mai 2017 - 14:55
Politique
Image
Le candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, à Paris, le 18 avril 2017, a
Parisot, Le Drian, Bayrou, Goulard : quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron a le nom de son potentiel Premier ministre "en tête", mais a encore refusé de le dévoiler ce vendredi. Les candidats sont nombreux mais ils ne sont que...
05 mai 2017 - 17:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.