Mélenchon candidat aux législatives, probablement à Marseille

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 mai 2017 - 11:15
Image
Le candidat du mouvement La France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, votant au deuxi
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Le candidat du mouvement La France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, votant au deuxième tour de l'élection à Paris, le 7 mai 2017
© bertrand GUAY / AFP/Archives

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, a annoncé mercredi qu'il serait candidat aux élections législatives de juin, probablement à Marseille.

"La décision a été prise. En effet, je dois l'être", a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV. Il a ajouté qu'il était "assez probable" qu'il soit candidat à Marseille, une des villes où il est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle. "Restent dans la courte liste deux ou trois villes en France, et en particulier la ville de Marseille", a-t-il dit.

Pour justifier sa candidature, Jean-Luc Mélenchon a expliqué: "Les amis m'ont dit +Tu ne peux pas aller dire au gens que nous repartons à la bataille, puis tout le monde y est sauf toi+". L'eurodéputé a déclaré avoir hésité : "Qui n'hésiterait pas? Ca fait beaucoup de fatigue", a-t-il confié.

A la question "Vous êtes un candidat parachuté à Marseille?", M. Mélenchon a ironisé : "Bah oui, je suis parachuté partout. Je suis partout chez moi. La France est ma patrie." Le candidat se rendra jeudi en "visite de courtoisie" à Marseille, et si elle est "positive", il n'ira ni à Toulouse, ni à Lille, villes dans lesquelles il est également arrivé en tête au premier tour.

Marseille est la plus grande ville remportée par le leader de La France Insoumise le 23 avril, avec 24,82% des suffrages, devant Marine Le Pen et Emmanuel Macron. M. Mélenchon a fait ses plus gros scores dans l'une des circonscriptions des quartiers nord, la 7e (38%), et dans l'une de celles du centre-ville, la 4e (39%). Toutes deux sont détenues par des députés socialistes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.