Migrants de Calais : face à l'annonce de nouveaux centres, l'exigence d'une politique pérenne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 août 2017 - 21:02
Image
Des migrants afghans regardent passer un ferry près du port de Calais, le 19 septembre 2009
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Pour l'Auberge des migrants, de nouveaux centres n'empêcheront pas les migrants de vouloir se rendre en Angleterre.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé lundi l'ouverture de deux nouveaux centres d'hébergement dans les Hauts-de-France destinés aux migrants de Calais. Une annonce accueillie assez froidement par les associations qui n'y voient pas une solution durable.

Après avoir donné l'image de la fermeté lors d'un premier déplacement à Calais, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé lundi 31 des mesures d'hébergement pour les migrants campant dans la zone avec l'ouverture de deux nouveaux centres dans les Hauts-de-France.

Cela afin de faire baisser la pression à Calais (Pas-de-Calais), où les candidats à l'exil subissent des "traitements inhumains" selon le Conseil d'État. Ils disposeront à eux deux de 300 places et devraient ouvrir "dans les 10 jours qui viennent". Mais qu'il s'agisse des associations venant en aide aux migrants ou de la maire de Calais, les acteurs réclament avant tout une politique durable et non d'urgence.

"Il ne faut pas se contenter de créer ces centres et d'y bloquer 300 personnes, sans qu'elles en voient l'issue" a déclaré le président départemental du Secours catholique qui, cité par France 3, reconnaît tout de même "un premier pas important".

L'analyse est plus sévère du côté de l'auberge des migrants qui rappelle que l'objectif des migrants de Calais est de gagner le Royaume-Uni et non d'être hebergé en France. "La réponse à la problématique de Calais n'est pas l'ouverture de centres d'accueil", pour le président de l'association.

Cette annonce intervient sur fond de bras de fer entre l'Etat et la ville de Calais, qui lutte contre toute nouvelle installation, et interdit notamment aux associations de mettre en place des infrastructures. La maire de Calais, Natacha Bouchart (LR), a affirmé lundi qu'elle ne donnerait "pas suite aux injonctions" du Conseil d’État, qui a ordonné des mesures d'aide aux migrants, comme la création de points d'eau ou de sanitaires.

"La décision de justice du Conseil d’État est une injustice pour les Calaisiens, car elle les met de nouveau sous la menace de la recréation d’une énième Jungle. Aussi, en l’absence de politique nationale et européenne offrant une solution globale de maîtrise de l’immigration, la Ville de Calais ne donnera pas suite aux injonctions qui lui ont été faites", a déclaré Mme Bouchart dans un communiqué.

À LIRE AUSSI

Image
Un migrant soudanais et sa fille devant un ancien hôtel transformé en centre d'accueil pour migrants
Migrants : séjour limité à 8 jours au nouveau centre de Bailleul
Les migrants du centre de Bailleul (Nord), dont la création a été annoncée par le gouvernement lundi, y seront hébergés environ huit jours avant d'être "orientés" vers...
01 août 2017 - 16:12
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le 28 juillet 2017 à l'Elysée à Paris
Calais : Collomb demande un rapport après des accusations de violences policières
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé lundi avoir demandé un rapport après les accusations de l'organisation Human Rights Watch (HRW), qui affirme que la...
31 juillet 2017 - 17:02
Image
Des migrants marchent dans un champ en direction du port de Calais, le 28 juillet 2017 à Calais
Migrants : le Conseil d'Etat valide les mesures d'aides contestées par Calais
Huit mois après le démantèlement de la "Jungle", le Conseil d’État a validé lundi, contre le souhait du ministère de l'Intérieur, des mesures d'aide aux migrants expos...
31 juillet 2017 - 13:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.