Moscovici a reçu "des costumes en cadeau", sans "lien" avec ses fonctions

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 mars 2017 - 15:13
Image
Le Commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici, le 2 mars 2017 à Paris
Crédits
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives
Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici à Paris, le 2 mars 2017
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a bien reçu "des costumes en cadeau" d'un "ami d'enfance", mais il n'existe "aucun lien" avec ses "fonctions politiques", a-t-il affirmé mercredi à l'AFP, réagissant à un article du Canard Enchaîné.

L'hebdomadaire satirique français révèle dans son édition de mercredi que M. Moscovici s'est "fait offrir des costards" de luxe de la maison Arnys à une époque "antérieure à 2012", où "la déclaration de ces largesses n'était pas obligatoire pour les parlementaires". Arnys est le même tailleur parisien que celui de François Fillon, le candidat Les Républicains à la présidentielle.

Toujours selon le Canard Enchaîné, les enquêteurs ont retrouvé la trace de ces cadeaux lors de perquisitions menées les 15 et 16 mars chez ce tailleur, dans le cadre de l'enquête pour trafic d'influence qui vise M. Fillon, à qui l'avocat proche des milieux de droite Robert Bourgi, figure de la "Françafrique", a offert pour 13.000 euros de costumes de luxe.

François Fillon est également mis en examen pour détournement de fonds publics, recel et complicité d'abus de biens sociaux.

"Il m'est effectivement arrivé dans le passé de recevoir des costumes en cadeau de la part de Laurent Max", un "ami d'enfance", a réagi mercredi M. Moscovici, précisant qu'il s'agissait "de vrais cadeaux entre vrais amis".

"Il n'a jamais existé aucun lien entre ses activités professionnelles et mes fonctions politiques", a-t-il ajouté.

Laurent Max-Starkman est négociant en vins en Côte-d'Or (est) et fournisseur, selon l’hebdomadaire satirique, de l'Elysée, de Matignon et du Quai d'Orsay.

"Il l'était bien avant que je sois ministre", se défend le commissaire européen dans l'hebdomadaire satirique.

"Ces cadeaux et mes relations avec Laurent Max ont toujours eu un caractère strictement privé", a insisté M. Moscovici auprès de l'AFP.

"J'ai été son témoin de mariage il y a 30 ans, bien avant mon engagement politique, il a été le mien, je suis le parrain de ses enfants", a-t-il précisé.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Fillon : présenté comme l'acheteur de costumes, Bourgi donnera "la priorité" aux juges
L'avocat Robert Bourgi a reconnu auprès de l'AFP avoir acheté des costumes, pour un montant de 13.000 euros, à François Fillon, "un simple cadeau amical" effectué, sel...
17 mars 2017 - 18:21
Image
François Fillon à Caen, le 16 mars 2017
Affaire Fillon : l'enquête sur les emplois fictifs étendue aux costumes offerts
L'enquête sur de possibles emplois fictifs qui a valu à François Fillon d'être mis en examen en pleine campagne présidentielle a été étendue aux conditions dans lesque...
16 mars 2017 - 20:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.