Najat Vallaud-Belkacem annonce un plan de 50 millions d'euros par an contre l'échec scolaire

Auteur(s)
JmC
Publié le 21 novembre 2014 - 09:18
Mis à jour le 22 novembre 2014 - 12:46
Image
Najat Vallaud Belkacem invitée de RTL le 20.11.2014.
Crédits
©Capture d'écran RTL
Najat Vallaud-Belkacem, invitée ce vendredi de RTL, annonce un plan contyre l'échec scolaire.
©Capture d'écran RTL
Najat Vallaud-Belkacem s'attaque aux "décrocheurs" du système scolaire. La ministre de l'Education nationale annonce un plan de 50 millions d'euros par an.

Najat Vallaud-Belkacem met le paquet contre l'échec scolaire. La ministre de l'Education nationale annonce un budget de cinquante millions d’euros par an pour lutter contre le décrochage des élèves qui sortent du système scolaire.

"Il s’agit cette fois d’un véritable pilotage national qui se donne les moyens: 50 millions d’euros par an", précise-t-elle dans une interview publiée ce vendredi 21 dans Le Parisien/Aujourd’hui en France.

"Il faut traiter à la fois la prévention du décrochage (qui a toujours plus d’effet que la réparation), le raccrochage et la remédiation. On va donc former les enseignants à détecter précocement les difficultés scolaires, associer les parents à cette démarche comme on les associera au parcours scolaire et à l’orientation de leur enfant (…)", ajoute la ministre.

On estime à 140.000 le nombre de "décrocheurs" du système scolaire, ces élèves, collégiens et lycéens qui, chaque année, quittent l'école sans aucun diplôme. "Ce chiffre est insupportable", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem ce vendredi matin sur RTL. "Cela veut dire, pour le jeune, ne pas maîtriser son destin" et être ensuite confronté "au chômage" et "à la pauvreté".

"Nous voulons réduire au minimum par deux d'ici 2017" le nombre de ces "décrocheurs", a-t-elle assuré.

La ministre doit présenter ce plan de lutte contre le décrochage scolaire aux côtés du Premier ministre Manuel Valls ce vendredi à Lens. Il s'agit, a-t-elle dit, d'une "stratégie interministérielle intégrée".

Dans son interview au Parisien, Najat Vallaud-Belkacem confirme par ailleurs que le redoublement scolaire sera limité "aux seules situations qui le justifient (rupture prolongée de la scolarité pour maladie par exemple ou encore choix délibéré de refaire l’année pour obtenir l’affectation demandée). Dans les autres situations, il faut privilégier le traitement des difficultés et du décrochage en cours d'année".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.