Nice : suspendu, l'élu FN accusé de négationnisme contre-attaque

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mars 2017 - 19:52
Image
Un pupitre du FN.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Benoît Loeuillet, ex-dirigeant de du mouvement identitaire Nissa Rebela, et conseiller régional FN en Paca depuis fin 2015, a démissionné après la révélation par C8 de propos négationnistes qu'il a tenus en caméra cachée.
©Bertrand Guay/AFP
Dans un documentaire diffusé ce mercredi soir sur C8, le responsable niçois du FN Benoît Loeuillet tient des propos niant l'Holocauste. Le parti d'extrême droite a annoncé qu'il serait suspendu. Mais lui-même a officialisé sa démission dans l'après-midi.

Benoît Loeuillet, responsable Front national à Nice, a été suspendu ce mercredi 15 par le parti d'extrême droite, pour des propos négationnistes tenus dans un documentaire tourné en caméra cachée dans la fédération FN des Alpes-Maritimes, et qui doit être diffusé ce soir sur C8.

C'est Marion Mérechal-Le Pen, présidente du groupe FN de la région PACA, qui a annoncé la nouvelle par voie de communiqué ce mercredi: "à compter de ce jour, Monsieur Loeuillet ne fait plus partie du groupe Front national au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur. […] (Il) n'a jamais tenu ce genre de propos devant nous, qui sont intolérables". Des propos qui laissaient entendre une exclusion définitive à venir.

Benoît Loeuillet a réagi en personne sur sa page Facebook en fin d'après-midi et a annoncé sa démission du Front national. Il a aussi déclaré son intention de porter plainte "contre le journaliste Quentin Pichon, la production de ce reportage et contre C8 pour diffamation publique".

Les propos négationnistes mis en cause ont été prononcés alors qu'il présentait dans la Librairie du Paillon qu'il gère à Nice des livres d'Adolf Hitler et de Robert Faurisson, régulièrement condamné pour nier la réalité de la Shoah. Il y dit d'abord qu'il "ne sait pas trop quoi penser de la thèse révisionniste. C'est compliqué. Bon, après, je pense qu'il n'y a pas eu autant de morts. Il n'y a pas eu 6 millions". "Il n'y a pas eu de morts de masse comme ça a été dit", ajoute-t-il ensuite.

Dans son communiqué publié sur Facebook, il accuse donc la production d'avoir manipulé ses propos et explique qu'il "comprends l'émoi qu'ils peuvent susciter tels qu'ils sont présentés, habilement découpés". Il a aussi ajouté: "contrairement à ce que certains articles prétendent depuis ce matin, je n'ai, bien évidemment, en aucune manière nié la réalité de la Shoah".

À LIRE AUSSI

Image
Un pupitre du FN.
Alpes-Maritime : Benoît Loeuillet, responsable FN de Nice, tient des propos négationnistes en caméra caché (VIDEO)
Dans un documentaire diffusé ce mercredi soir sur C8, le patron de la branche niçoise du Front national de Nice Benoît Loeuillet tient des propos niant l'Holocauste. L...
15 mars 2017 - 11:37
Politique
Image
François Hollande visite le Pôle emploi de Montargis dans le Loiret, le 14 mars 2017
François Hollande met en garde contre le "repli" que représente le vote FN
François Hollande, en visite à Châteauneuf (Loiret) mardi, a mis en garde contre le risque de "repli" que représente le vote FN à la présidentielle pour les entreprise...
14 mars 2017 - 20:24
Politique
Image
Manifestations, le 2 août 2014 à Nice, de militants identitaires, notamment du groupe Nissa Rebela d
Propos négationnistes : le FN suspend son responsable à Nice
Le Front national a annoncé mercredi que son responsable à Nice Benoît Loeuillet, un ex-dirigeant identitaire, était suspendu du parti en vue de son exclusion pour des...
15 mars 2017 - 11:29

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.