Nicolas Dupont-Aignan a privilégié par des subventions parlementaires la commune de Yerres... dont il est le maire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mars 2017 - 19:50
Image
Nicolas Dupont-Aignan.
Crédits
©Dominique Faget/AFP
Nicolas Dupont-Aignan assume sans détour favoriser la commune dont il est le maire.
©Dominique Faget/AFP
Nicolas Dupont-Aignan qui, outre sa candidature à la présidence, est aussi député et maire de la commune de Yerres (Essonne) a visiblement gâté ses administrés municipaux. Il a très largement utilisé l'argent de sa réserve parlementaire pour financer des projets dans sa propre ville. Une focalisation personnelle qui n'est pas interdite, mais qui pose la question de la collusion chez les élus cumulant les deux casquettes.

La pratique n'est pas illégale, mais elle pourrait s'avérer gênante devant la collusion des fonctions pour ceux qui cumulent encore des mandats de parlementaire et de maire. Nicolas Dupont-Aignan, candidat à l'élection présidentielle, mais aussi député de l'Essonne et maire de Yerres a utilisé pas moins de 327.000  euros de sa réserve parlementaire spécifiquement pour sa commune depuis 2013, la privilégiant de manière flagrante.

La réserve parlementaire est une enveloppe de subventions, allouée de manière annuelle aux députés et sénateurs, afin qu’ils puissent soutenir des associations et participer au financement de projets de collectivités locales. Leurs crédits sont votés chaque année lors des débats sur la loi de finances. Or, un parlementaire peut être incité à puiser dans cette cagnotte, de l'argent public donc, pour financer des projets dans une commune où il aurait un intérêt particulier, notamment parce qu'il y serait élu. Mais le député-maire de Yerres a visiblement été très généreux avec sa municipalité. Dernière grosse largesse en date, le 17 janvier il a octroyé 77.799,88 euros à sa commune pour la réhabilitation de terrains de sport, l'achat de véhicules pour sa police municipale et l'amélioration des locaux des militaires de l'opération Sentinelle affectés dans la ville.

Nicolas Dupont-Aignan a distribué environ 600.000 euros de réserve parlementaire depuis quatre ans. Yerres en a donc récupéré plus de la moitié. Or, dans la 8e circonscription de l'Essonne, dont "NDA" est le député, si la commune est bien la plus peuplée, elle ne représente qu'un tiers environ des habitants. Et si il est très fréquent que des maires accordent des largesses à leur commune –rien d'illégal là-dedans– l'usage est plutôt de diluer au maximum cette réserve entre les différentes villes. Un usage que Nicolas Dupont-Aignan ne souhaite visiblement pas faire sien.

Interrogé par Le Parisien, le président de Debout la France, assumant pleinement les choix, tient à justifier sa préférence pour la ville dont il est le maire: "Sur 600.000 € de réserve parlementaire en quatre ans, il y en a eu la moitié pour Yerres. J’ai l’avantage de bien connaître les projets qui y sont réalisés. J’avais voulu donner à la police nationale mais ça avait été refusé par le ministère de l’Intérieur".

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Dupont-Aignan.
Nicolas Dupont-Aignan veut se "débarrasser des incapables qui gouvernent depuis 20 ans"
Nicolas Dupont-Aignan était l'invité de France Info, ce lundi matin. Le député de l'Essonne et président de Debout la France est notamment revenu sur les élections dép...
09 mars 2015 - 09:14
Politique
Image
Nicolas Dupont-Aignan.
Pour Dupont-Aignan, fermer la porte aux migrants est "une nécessité absolue"
Face à la crise migratoire en Europe, la Suède et la Finlande ont annoncé vouloir expulser des demandeurs d'asile déboutés. Pour le président de Debout la France, Nico...
29 janvier 2016 - 15:33
Politique
Image
Nicolas Dupont-Aignan le 2 février 2017 à Paris
Dupont-Aignan : "conflit d'intérêts monstrueux" autour de Fillon
Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout La France à l'élection présidentielle, a dénoncé jeudi un "conflit d'intérêts monstrueux" autour de François Fillon qui a dévoil...
09 février 2017 - 13:19

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.