Noël 2020, pourra-t-on se réunir autour du sapin ? Le gouvernement va devoir répondre
Le gouvernement va devoir répondre rapidement à de nombreuses questions avec finalement une seule et même interrogation : Pourra-t-on fêter Noël en 2020 ?
Alors que le gouvernement doit encore faire face à la fronde des commerçants qui réclament leur réouverture pour le Black Friday (27 novembre), il est déjà pleinement concentré et mobilisé sur une autre date, encore plus importante : Noël et la Saint Sylvestre.
Entre espoir et angoisse, le gouvernement à la peine
Pourra-t-on se retrouver en famille à Noël ? La question cristallise les débats non seulement au sein des Ministères mais aussi dans la quasi-totalité des familles. Olivier Véran, Ministre de la Santé, rappelle que les mesures difficiles, appliquées aujourd’hui, doivent permettre d’espérer. Certes, se réunir autour du sapin en 2020 ne ressemblera pas aux réveillons des années passées, mais tous veulent croire encore à cette possibilité.
Mais le Ministre de la Santé comme le Premier Ministre n’exclut pas non plus de devoir prendre des mesures difficiles empêchant ces réunions de famille. Tous les décideurs politiques redoutent l’effet catastrophique, que pourrait avoir une reprise épidémique à cause d’une « relâchement à Noël ».
Et tous s’interrogent également sur l’acceptabilité sociale de restrictions de libertés au moment des fêtes de fin d’année. Le moral des Français n’est déjà pas au beau fixe, alors une telle décision pourrait aggraver une situation sociale déjà très tendue.
Et pourtant, le gouvernement va devoir se décider rapidement. Les commerçants veulent savoir dans quelles conditions ils pourront rouvrir et à partir de quand ? Les restaurateurs et les cafetiers veulent en savoir plus sur cette rumeur d’une réouverture prévue pour 2021 ? Les Français veulent savoir s’ils peuvent déjà organiser leurs vacances et réserver leur billet de train ou d’avion ? ….
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.