Nouveau gouvernement Macron : François Bayrou nommé ministre de la Justice, garde des Sceaux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 mai 2017 - 17:10
Image
François Bayrou (g) et Emmanuel Macron, le 23 février 2017 à Paris
Crédits
© Jacques DEMARTHON / AFP
François Bayrou s'est allié à Emmanuel Macron en février.
© Jacques DEMARTHON / AFP
Alexis Kohler a annoncé la nomination de François Bayrou au poste de ministre de la Justice. Celui qui a rejoint le candidat d'En Marche en février succède à Jean-Jacques Urvoas à la tête de ce ministère important.

NOUVEAU GOUVERNEMENT - Vingt ans après, il retrouve un poste ministériel. François Bayrou, le patron du MoDem qui a rejoint Emmanuel Macron au cours de la campagne a été nommé ministre de la Justice. Il réintègre un gouvernement deux décennies après avoir quitté le ministère de l'Education natio nale sous le gouvernement Juppé.

Souvent placé, jamais gagnant, le maire de Pau retrouve ainsi un poste de premier plan après une longue traversée du désert depuis son plus gros coup politique, sa troisième place à l'élection présidentielle de 2007 (18,57%). Depuis, il avait dû subir une performance très décevante à cette même élection en 2012 (9,13%) et avait perdu dans la foulée son siège de député de la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques.

François Bayrou avait annoncé dans un premier temps son souhait de soutenir Alain Juppé, si celui-ci était candidat. Mais après la défaite du maire de Bordeaux à la primaire de la droite, cet espoir était tombé à l'eau. Ayant laissé planer le doute sur une nouvelle candidature, qui aurait été la quatrième, il a finalement proposé une alliance au candidat d'En marche en février. Un rapprochement décrié, d'autant que le patron di MoDem n'était pas tendre avec l'ex-locataire de Bercy quelques mois plus tôt. Il estimait en effet qu'Emmanuel Macron était soumis "aux puissances de l'argent" et qu'il voulait dès lors empêcher son accès au pouvoir. C'est déjà une autre époque pour le natif de Bordères, âgé qui aura 66 ans à la fin du mois de mai, et qui a maintenant sa place dans l'équipe d'Edouard Philippe. 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy présente ses vœux aux Français pour 2015.
Prix de l'Humour politique 2015 : Nicolas Sarkozy primé pour sa pique contre François Bayrou
L'ancien président a remporté ce mardi le Grand Prix 2015 du Press Club Humour et Politique, pour sa petite phrase sur François Bayrou. Il succède à Alain Juppé. Et le...
30 juin 2015 - 18:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.