Nouvelle liste de revendications d'une partie des gilets jaunes (document)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 novembre 2018 - 18:57
Image
Des gilets jaunes participent à une manifestation à Rochefort, le 24 novembre 2018
Crédits
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
Les gilets jaunes ont dévoilé une nouvelle série de revendications.
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
Dans un long communiqué envoyé aux médias et aux députés, ce jeudi, les gilets jaunes ont dévoilé une série de revendications qu'ils souhaitent voir appliquées. Rien n'indique toutefois qu'elles proviennent bien de la délégation "officielle" du mouvement.

Alors qu'une délégation de gilets jaunes doit être reçue vendredi 29 par le Premier ministre, le mouvement de contestation a dévoilé une quarantaine de revendications ce jeudi 29 dans un communiqué diffusé aux médias et aux députés. L'authenticité de cette liste laisse toutefois à désirer.

Comme l'explique France Bleu, 30.000 personnes auraient participé au choix de ces revendications à transmettre au gouvernement par le biais d'un sondage posté dans différents groupes de soutien au mouvement sur les réseaux sociaux. A noter que ce système avait déjà été utilisé lors de la première vague de revendications et que les instigateurs de cette denrière revendiquaient déjà 30.000 votants selon le JDD.

Lire aussi - Gilets jaunes: peuvent-ils vraiment obtenir ce qu'ils demandent?

"Députés de France, nous vous faisons part des Directives du peuple pour que vous les transposiez en loi", explique le communiqué en préambule avant de dérouler une série de mesures qui dépassent grandement la hausse du prix des carburants ou celle du pouvoir d'achats. Ces propositions revêtent un fort aspect social, demandant par exemple une augmentation du SMIC, des allocations handicapés, une limitation du prix des loyers ou encore un maximum salariale fixé à 15.000 euros.

Les revendications des gile... by on Scribd

A noter que pour l'heure, ce jeudi à 18h, pas possible de déterminer de quel mouvement se revendiquaient les gilets jaunes desquels ces revendications émanent. Selon l'AFP, la liste de revendications remise aux députés et médias est issu d'une adresse "giletsjaunes1". L'agence de presse souligne "qu'il n'était pas possible de vérifier, dans le courant de l'après-midi, si cet e-mail émanait de la délégation des portes-parole". Aucun d'entre eux n'a d'ailleurs relayé ces revendications sur les réseaux sociaux.

L'exécutif espère lancer enfin la discussion avec les "gilets jaunes", dont une délégation doit être reçue à Matignon vendredi 30, veille d'une nouvelle mobilisation partout en France et sur les Champs-Élysées. La rencontre prévue vendredi à 14h entre Édouard Philippe et les "gilets jaunes" se voudra le point d'orgue de deux jours de rencontres commencées ce jeudi matin à Matignon pour dessiner la "grande concertation" locale de trois mois voulue par Emmanuel Macron.

Voir:

"Gilets jaunes", loi énergie: Macron présente une "stratégie" à double détente

"Gilets jaunes": "impact sévère" sur le commerce, des mesures de soutien annoncées

L'exécutif espère enfin discuter directement avec les "gilets jaunes"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.