Passation de pouvoir : Emmanuel Macron sans son épouse Brigitte à son arrivée à l'Elysée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 mai 2017 - 21:26
Image
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte au dîner du Crif le 22 février 2017 à Paris
Crédits
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP
Brigitte Macron pénétrera dans le bâtiment présidentiel en même temps que les autres invités.
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP
Emmanuel Macron prendra ses quartiers à l'Elysée dimanche après la cérémonie d'investiture. Il sera reçu seul par François Hollande. Brigitte Macron devra entrer avec les autres invités.

A l'Elysée, l'heure est aux préparatifs pour la cérémonie de passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron dimanche 14 à 10h du matin. Arrivées des invités, du président sortant, du président élu… tout est millimétré, chronométré. Et selon Europe 1, Brigitte Macron ne sera pas aux côtés de son époux quand ce dernier montera les marches. Pour une raison simple.

François Hollande sera seul sur le perron de l'Elysée pour accueillir le nouveau président de la République, puisqu'il n'a jamais fait aucune apparition officielle avec sa compagne Julie Gayet. Protocole oblige, tout se fera d'homme à homme pour cette cérémonie d'investiture. Il n'y aura donc pas d'échange de petit cadeau entre les premières dames comme cela a pu se passer aux Etats-Unis entre Michelle Obama et Mélania Trump. Ni de petits mots comme ce fût le cas en 2012 entre Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler, alors compagne de François Hollande.

Mais Brigitte Macron, qui a été présente à toutes les étapes de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron -jusqu'à son discours sur l'esplanade du Louvre-, sera évidemment présente dimanche à l'Elysée. Elle pénétrera dans le bâtiment présidentiel en même temps que les autres invités.

De son côté, François Hollande attend de cette passation de pouvoir que tout soit "simple, clair et amical". Ce jeudi 11, il a d'ailleurs souligné qu'il n'y avait aucune raison pour que cela se passe mal: "je ne passe pas le pouvoir à un opposant politique, c'est quand même plus simple".

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Emmanuel Macron lors d'une cérémonie de commémoration des victimes de l'esclava
Hollande prévoit "une passation de pouvoir "simple, claire et amicale"
François Hollande a assuré jeudi qu'il ferait tout dimanche pour que la passation de pouvoirs se déroule de manière "simple, claire et amicale" et souhaité que son suc...
11 mai 2017 - 14:58
Politique
Image
François Hollande à Paris au Jardin du Luxembourg pour les commémorations de la Journée nationale de
Hollande au siège du PS dimanche après la passation des pouvoirs
François Hollande se rendra dimanche au siège du PS rue de Solférino à Paris, après la cérémonie de passation des pouvoirs avec le président élu Emmanuel Macron, a ind...
10 mai 2017 - 23:11
Image
Brigitte Trogneux, épouse d'Emmanuel Macron au meeting de Saint-Laurent-Blangy, le 26 avril 2017
Brigitte Macron, l'ex-prof de français qui pourrait entrer à l'Elysée
Elle a fait la couverture de dizaines de magazines, elle est au premier rang des meetings de son époux, un statut officiel lui est promis en cas d'élection d'Emmanuel ...
28 avril 2017 - 17:28

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.