Passation de pouvoir : François Hollande recevra Emmanuel Macron à 10h pour l'investiture

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mai 2017 - 10:57
Image
Francois Hollande et Emmanuel Macron, lors des dernières cérémonies de célébration du 8 mai 1945, à
Crédits
© Francois Mori / POOL/AFP/Archives
La rencontre entre les deux hommes aura lieu à 10h.
© Francois Mori / POOL/AFP/Archives
C'est aux alentours de 10h qu'Emmanuel Macron arrivera au palais de l'Elysée pour devenir le huitième président de la République française. Là, il sera attendu par François Hollande et ils débuterons ensemble la cérémonie de passation de pouvoir.

C'était le dernier délai pour le faire conformément aux dispositions légales. Ce dimanche 14, François Hollande va remettre les clés de l'Elysée à son nouveau locataire, Emmanuel Macron, largement élu le 7 mai dernier (66,10%) face à Marine Le Pen.

Bien qu'élu dimanche dernier, ce n'est que ce jour qu'Emmanuel Macron va devenir officiellement le huitième président élu de la Ve République. La passation de pouvoir se fera au cours d'une cérémonie que François Hollande a voulu "simple, claire et amicale" mais qui n'en demeure pas moins codifiée.

François Hollande accueillera sur les coups de 10h du matin son successeur sur le perron de l'Elysée comme le veut la tradition. Là, il s'entretiendront en toute discrétion derrière les murs du château, pour la transmission de quelques éléments opérationnels, à commencer par le code permettant de déclencher le lancement de l'arme nucléaire. Puis, Emmanuel Macron et François Hollande sortiront ensemble et celui qui sera devenu l'ancien président repartira en voiture en direction du siège du PS, laissant son successeur sur place. Ce sera fini pour François Hollande, mais pas encore pour Emmanuel Macron.

Le nouveau président va en effet rejoindre un salon de l'Elysée et sera immédiatement décoré recevant la dignité de Grand Croix de la Légion d'honneur puis il rejoindra la Salle des fêtes du Palais présidentiel où Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, y proclamera le résultat officiel de l'élection.

Dernière étape de cette matinée pour le moins "chargée", Emmanuel Macron passera en revue les troupes dans le parc de l'Elysée pendant que, de l'autre côté de la Seine, à l'esplanade des Inavlides, 21 coups de canon seront tirés pour rendre hommage à cette passation et à ce nouveau quinquennat qui débute.

Moment codifié, la passation réserve parfois des surprises lourdes de sens. En 2012, c'est dans une ambiance glaciale que s'était déroulé la cérémonie entre François Hollande, le nouvel élu, et Nicolas Sarkozy. Le nouveau président n'avait même pas attendu que son prédécesseur remonte en voiture pour tourner les talons et rentrer dans le palais. Les observateurs scruteront donc de près les échanges entre les deux hommes aujourd'hui.

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande à Paris au Jardin du Luxembourg pour les commémorations de la Journée nationale de
Hollande au siège du PS dimanche après la passation des pouvoirs
François Hollande se rendra dimanche au siège du PS rue de Solférino à Paris, après la cérémonie de passation des pouvoirs avec le président élu Emmanuel Macron, a ind...
10 mai 2017 - 23:11
Image
François Hollande et Emmanuel Macron lors d'une cérémonie de commémoration des victimes de l'esclava
Hollande prévoit "une passation de pouvoir "simple, claire et amicale"
François Hollande a assuré jeudi qu'il ferait tout dimanche pour que la passation de pouvoirs se déroule de manière "simple, claire et amicale" et souhaité que son suc...
11 mai 2017 - 14:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.