Philippe Poutou condamné à 431 euros d'amende pour "dégradations en réunion"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juillet 2017 - 18:57
Image
Philippe Poutou candidat du NPA lors du débat sur BFMTV et CNews le 4 avril 2017 à La Plaine-Saint-D
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / POOL/AFP/Archives
Philippe Poutou a écopé de 431 euros d'amende et d'une inscription dans son casier judiciaire pour des "dégradations multiples" commises dans le cadre de ses activités syndicales.
© Lionel BONAVENTURE / POOL/AFP/Archives
Le candidat du NPA à la dernière élection présidentielle, Philippe Poutou, a écopé samedi avec trois autres ouvriers de chez Ford d'une amende de 231 euros, plus 200 euros supplémentaires pour lui, pour des dégradations commises entre 2012 et 2014.

"Le pire, c'est que le FN qui se dit antisystème, ne s'emmerde pas du tout, se protège avec les lois du système, l'immunité parlementaire, pour ne pas se rendre aux convocations policières. (…) Quand nous on est convoqués par la police, on n'a pas d'immunité ouvrière... On y va" répondait Philippe Poutou à Marine Le Pen le 4 avril dernier, lors du débat à 11 avant le premier tour de l'élection présidentielle, quand la candidate du FN se moquait de lui, insinuant qu'il était "pour la police" quand ça l'arrangeait.

Le souvenir de ce débat animé a dû revenir à l'esprit de Philippe Poutou récemment puisque samedi 1er juin, le candidat du NPA à la présidentielle a été condamné avec trois autres ouvriers de l'usine Ford de Blanquefort pour de multiples dégradations, qu'ils avaient commisses entre 2012 et 2014 pour protester contre "la suppression des emplois sur le site girondin" selon une information de Rue89Bordeaux.

Ils ont tous écopé de 231 euros d'amende pour des faits de "dégradations en réunion" lors de deux salons de l'automobile à Paris, mais Philippe Poutou a dû payer 200 euros de plus, sans raison apparente selon lui. "Ça n’a rien d’anecdotique, clame Philippe Poutou. En plus, par rapport aux autres collègues, j’ai pris 200 euros de plus sans justification supplémentaire. Ils m’ont sans doute pris pour le meneur" a-t-il expliqué.

Trois des quatre employés condamnés, Philippe Poutou compris, ont décidé de faire appel de leur condamnation. A noter qu'en plus de cette amende, une inscription a été faite sur leur casier judiciaire respectif.

À LIRE AUSSI

Image
Philippe Poutou (2e à gauche), lors d'un meeting à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 19 avril 20
Philippe Poutou ne sera pas candidat en 2022
Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à l'élection présidentielle, ne se présentera pas une troisième fois en 2022, a-t-il annoncé jeudi.A l...
20 avril 2017 - 14:19
Politique
Image
Le candidat à la présidentielle française Philippe Poutou le 4 avril à la Plaine-Saint-Denis, près d
Un député du Nord propose de créer une "immunité ouvrière", proche de ce qu'avait déclaré Philippe Poutou
Philippe Poutou, le candidat NPA à l'élection présidentielle, rappelait à deux candidats impliqués dans des affaires judiciaires qu'il n'existe pas d'"immunité ouvrièr...
03 mai 2017 - 16:42
Politique
Image
Des personnes handicapés rencontrent des recruteurs lors de la 20ème édition de la «Semaine européen
Le débat présidentiel exclut-il le handicap ?
Les personnes handicapées se sentent exclues du débat présidentiel et aimeraient avoir davantage la parole, au-delà du simple "regard caritatif" de candidats aux propo...
04 avril 2017 - 15:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.