Philippot a quitté le FN : et maintenant ?

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 22 septembre 2017 - 11:19
Image
Florian Philippot, vice-président du Front national, le 19 février 2016 à Taverny dans le Val-d'Oise
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Quel espace politique et électoral pour Florian Philippot après son départ du FN?
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Florian Philippot a quitté le Front national, mais pas la politique. D'où une question légitime: quel espace politique pour le désormais ex-numéro 2 qui "a fait" Marine Le Pen?

Le point commun entre Florian Philippot et le PS? Tous les deux se cherchent un nouveau siège. Au-delà de la blague -potache-, Florian Philippot est bien désormais à la recherche d'une nouvelle patrie depuis qu'il a annoncé son départ du FN jeudi 21. Un comble pour un souverainiste tel que lui et qui pourrait virer au casse-tête tant l'espace politique à droite, pourtant en pleine recomposition, semble bouché sur son créneau. D'où la question: et maintenant?

La première hypothèse est que le désormais ex-numéro 2 du FN mise sur son association politique "Les Patriotes", qu'il préside, pour rester sur le devant de la scène politique. Problème, le mouvement est très récent: fondé pendant les législatives de juin, il ne compte aucun élu. Les proches du député européen semblent toutefois accréditer la thèse en répétant à l'envi que "LP" (à ne pas confondre avec Le Pen) est solide, compte déjà 2.000 adhérents et a reçu 450 demandes d'encartage pour la seule journée de mercredi. Pour autant, malgré l'expérience avérée de son patron dans le domaine, il faudra du temps pour structurer la barque et la transformer en vaisseau capable de monter à l'assaut du FN et de LR.

Car c'est bien là l'espace politique correspondant aux idées du lieutenant frontiste tombé en disgrâce. Une ligne souverainiste, nationaliste, mais plutôt libérale sur la société -du moins plus que les "durs" du Front- et partisan d'un Etat providence contradictoire avec la ligne poujadiste ultralibérale portée par Jean-Marie Le Pen. À droite, mais moins extrême donc, du genre qui peut manger un couscous tranquillement.

Sauf que l'OPA de Laurent Wauquiez sur LR change la donne. Désormais bien loin du chiraquisme, l'ancien poulain du ministre chrétien-démocrate de centre droit Jacques Barrot veut donner un sérieux coup de barre à droite à la ligne du parti dont il s'apprête à prendre les commandes. Concurrencé au centre par Emmanuel Macron, le patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté un positionnement très buissonien et a entamé un bras de fer avec les juppéistes. Son objectif assumé: braconner sur les terres du FN, comme Sarkozy avant lui. Ses thèmes: la France, la sécurité, les frontières, l'immigration...

Dernière possibilité pour Florian Philippot, un rapprochement avec Nicolas Dupont-Aignan qui n'a pas hésité à faire alliance avec Marine Le Pen entre les deux tours de la présidentielle, avant de faire machine arrière après la défaite. Les deux hommes sont proches mais, même unis, ne pèsent que peu électoralement. Et Debout la France est loin d'être une "marque" aussi puissante que le Front national.

Florian Philippot est-il donc condamné à l'oubli comme le lui promettent les ténors frontistes? Impossible à dire car personne n'est jamais mort en politique. Et si la partie semble bien mal engagée pour l'énarque, il a prouvé par le passé sa capacité à sentir l'opinion et à définir un positionnement apte à gagner des parts électorales. Ce qui soulève un dernier point, et non des moindres: il était alors dans l'ombre, numéro 2, conseiller d'une tête d'affiche charismatique et porteuse d'un nom -Marine Le Pen. Saura-t-il faire soulever les foules sur son nom? C'est l'autre grande inconnue.

À LIRE AUSSI

Image
Les députés FN Marine Le Pen et Gilbert Collard, lors d'une séance de questions au gouvernement, à l
Départ de Philippot : un risque de scission au FN ? "Numériquement il ne représente rien" tacle Collard
Sanctionné par Marine Le Pen mercredi soir, Florian Philippot n'a pas tardé à répondre en annonçant ce jeudi matin son départ du Front national. Comme le fut Bruno Még...
21 septembre 2017 - 11:22
Politique
Image
Florian Philippot (d) et Marine Le Pen, le 1er mai 2016 à Paris
Florian Philippot : face au FN qui se "mégrétise", les Patriotes ne seront pas "simplement un syndicat anti-immigration"
Florian Philippot a assuré vendredi que face à un FN qui se "mégrétise" et qu'il a quitté jeudi matin, il voulait "faire quelque chose de beau" avec son association Le...
22 septembre 2017 - 10:41
Politique
Image
L'élection du nouveau président du parti Les Républicains aura lieu les 10 et 17 décembre par scruti
Wauquiez vers la présidence de LR : juppéistes et "constructifs" réfléchissent déjà à une alternative
Faut-il s'opposer ou tenter d'infléchir? La droite se déchire à propos de la forme d'opposition à Emmanuel Macron qu'elle entend incarner. Un débat qui fait ressurgir ...
28 août 2017 - 22:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.