Plan vélo : Hidalgo dénonce les attaques de "la fachosphère, les réacs, néoréacs"

Auteur(s)
PP
Publié le 07 septembre 2017 - 18:22
Image
La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo à Washington le 17 novembre 2016
Crédits
© ZACH GIBSON / AFP/Archives
Anne Hidalgo s'en est pris à "cet écho aussi fort (donné) aux polémiques d'un certain nombre d'automobilistes".
© ZACH GIBSON / AFP/Archives
Sous le feu des critiques, parfois acerbes, des opposants à son "plan vélo", Anne Hidalgo contre-attaque en dénonçant des manœuvres ourdies par "les petits lobbies" de "la fachosphère, les réacs, néoréacs".

"Il y a un petit côté macho, quand une femme exerce l'autorité". Anne Hidalgo n'a pas mâché ses mots contre les détracteurs de son plan vélo, ce jeudi 7 matin sur BFMTV. Alors que la grogne monte chez les automobilistes et que les remises en causes se font plus nombreuses -notamment du côté de la police et des services de secours- la maire de Paris contre-attaque en s'estimant prise pour cible par "la fachosphère, les réacs, néoréacs".

Alors que l'ambition affichée par le plan de la Ville est de faire de Paris une "capitale mondiale du vélo", la maire s'est enorgueillie du fait que "aujourd'hui à Paris, il n'y a qu'un Parisien sur dix qui se rend à son travail en voiture. Dans la métropole, il n'y a que trois habitants sur dix qui se rendent à leur travail en voiture. Tous les autres prennent déjà les transports en commun, la voiture ou la marche à pieds". Puis de déplorer qu'on "ne parle pas du plus grand nombre", censé adhérer à son projet, "quand on fait cet écho aussi fort aux polémiques d'un certain nombre d'automobilistes".

L'élue occulte toutefois au passage que le mécontentement, s'il est partagé par les usagers de la route et certains habitants de la ville, monte aussi chez les Franciliens les plus éloignés de la capitale et dont un certain nombre prend sa voiture par contrainte plus que goût du bitume. Ou encore l'inquiétude des forces de l'ordre et des services de secours, confrontés à la hausse de l'encombrement des axes de communication qui compliquent leurs interventions. "On ne peut pas faire des aménagements sans tenir compte des impératifs de sécurité, surtout quand la menace terroriste pèse sur notre pays", soulignait récemment un policier cité par Le Figaro.

Qu'importe, "les citoyens sont beaucoup plus éclairés, souvent, que des politiques ou des petits groupes qui essaient d'exploiter des situations", a martelé Anne Hidalgo ce jeudi. Puis d'analyser l'opposition à son plan vélo comme étant menée par "les petits lobbies" de "la fachosphère, les réacs, néoréacs...". Bref, l'élue persiste et signe: "Il y a eu un vote unanime du Conseil de Paris. Pas sur une intention, mais sur un plan, un calendrier (...). En 10 ans, nous avons réduit de 30% la circulation automobile à Paris, et donc de 30% la pollution aussi, car c'est un effort sur le long terme".

À LIRE AUSSI

Image
Un vélo-taxi sur le Pont Alexandre III à Paris, le 7 juillet 2017
A Paris, la zizanie du business des vélos-taxis
Guerre de territoire entre Bulgares, Français et Roumains, jeu du chat et de la souris avec la police, réglementation imprécise, tensions avec les taxis... à Paris, le...
13 juillet 2017 - 11:20
Lifestyle
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo à Madrid, le 19 avril 2017
Anne Hidalgo annonce avoir subi des menaces de la part lobbies automobiles et diesel
La maire de Paris, la socialiste Anne Hidalgo, a confié ce lundi sur FranceInfo avoir été la cible de menaces. Les "lobbies" automobilistes et du diesel seraient venus...
28 août 2017 - 22:32
Politique
Image
Des personnes descendes les Champs Elysée lors de la "journée sans voiture", le 27 septembre 2015
Le vélo, petite reine en devenir à Paris
Paris ambitionne de devenir, malgré les critiques, une des capitales mondiales du vélo et veut concurrencer des villes comme Amsterdam ou Copenhague où la petite reine...
20 août 2017 - 12:33

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.