Polémique : le député LR Jean-François Mancel qualifie de "barbu" le journaliste Karim Rissouli

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 mars 2017 - 11:54
Image
Le député LR de l'Oise Jean-François Mancel.
Crédits
©Eric Feferberg/AFP
"Je ne sais pas qui est ce barbu mais il n'est pas pour Francois Fillon", a écrit Jean-François Mancel à propose de Karim Rissouli.
©Eric Feferberg/AFP
Le député de l'Oise et fervent soutien de François Fillon, Jean-François Mancel, a créé la polémique en qualifiant de "barbu" le journaliste de France 2 Karim Rissouli. Des propos jugés racistes par l'intéressé et par de nombreux internautes.

Malaise et polémique après le tweet d'un parlementaire soutien de François Fillon qui a qualifié de "barbu" le journaliste Karim Rissouli. Jean-François Mancel‏, député de la deuxième circonscription de l'Oise,  réagissait au débat de L'émission politique dans laquelle le candidat Les Républicains était invité et notamment interrogé par le journaliste de France Télévision (également présent dans C Politique sur France 5).

Karim Rissouli animait la séquence dite du "baromètre" qui interroge les spectateurs pour savoir si l'invité a convaincu. François Fillon n'a recueilli que 28% d'opinions favorables.

"Je ne sais pas qui est ce barbu mais il n'est pas pour Francois Fillon!!! Ça vous étonne?", a écrit sur Twitter Jean-François Mancel. Un tweet qui a provoqué de vives réactions y compris du principal intéressé. Car si Karim Rissouli arbore bien une barbe savamment taillée, le terme de "barbu" est souvent attribué aux islamistes rigoristes ou radicaux. Eu égard aux origines marocaines de Karim Rissouli, le choix des mots a choqué.

"Le barbu, c'est moi... J'ose espérer que Francois Fillon dénoncera ce dérapage...", a répliqué le journaliste sur Twitter en évoquant par un hashtag le "racisme ordinaire" de Jean-François Mancel.

Le message du député a été commenté à de nombreuses reprises, certains lui accordant le bénéfice du doute sur le sens à donner au mot "barbu", mais la plupart dénonçant une réaction raciste, notamment son: "ça vous étonne?".

Pas vraiment tendre avec les journalistes, notamment de L'Emission politique, Jean-François Mancel avait également dénoncé jeudi le "complot médiatico-judiciaire" orchestré par François Hollande ou les "coups montés de France 2". Mais n'est guère avare de louanges envers François Fillon dont il salue le "courage", le "calme", le "mérite" ou la "carrure".

Jean-François Mancel n'avait pas réagi à cette polémique ce vendredi 24 au matin, ni retiré son tweet. François Fillon n'avait pas non plus fait de commentaire.

À LIRE AUSSI

Image
Luc Poignant Unite SGP Police syndicat dérapage insulte raciste discrimination France 5 C dans l'air Affaire Theo
Affaire Théo - Luc Poignant, syndicaliste policier, dérape dans "C dans l'air" : "Bamboula c'est à peu près convenable" (VIDEO)
Invité à débattre de l'affaire Théo dans "C dans l'air" sur France 5, jeudi, Luc Poignant, syndicaliste à Unité SGP Police, a affirmé que le mot "bamboula'" ne devaien...
10 février 2017 - 08:26
Société
Image
François Hollande inaugure l'Agence Française Anticorruption à Bercy, le 23 mars 2017
Hollande "condamne avec la plus grande fermeté les allégations mensongères" de Fillon
François Hollande a "condamné avec la plus grande fermeté les allégations mensongères de François Fillon" qui l'a accusé mercredi soir sur France 2 d'animer contre lui...
23 mars 2017 - 23:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.