Policier brûlé par un cocktail molotov : la CGT Publicis parle d'un "poulet grillé" et déclenche la polémique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mai 2017 - 16:59
Image
Affrontements entre jeunes cagoulés et CRS en marge de la manifestation parisienne du 1er mai 2017 à
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP
Le policier a été grièvement blessé par le jet de cocktail molotov.
© PHILIPPE LOPEZ / AFP
La CGT Publicis (regroupant les encartés CGT travaillant chez le leader français de la communication) a publié sur Twitter un message évoquant le policier gravement blessé le 1er mai sous les termes de "poulet grillé". Le propos a déclenché la polémique.

Le message a provoqué une volée de critiques… venant y compris d'autres branches syndicales. Dans un post Twitter visiblement énervé, la CGT Publicis (la branche du syndicat pour les salariés du numéro un français de la communication) a fait dans le dérapage, pour dénoncer des violences policières en rebondissant sur le policier grièvement blessé par un cocktail molotov lors du défilé parisien du 1er mai. "On ne parle que du poulet grillé sur les chaînes style BFM mais pas beaucoup de ça…" explique la CGT Publicis renvoyant vers un autre tweet publié par le compte de l'Observatoire des violences policières, une association qui a pour but de recenser les cas apparents de violences commises par la police et la gendarmerie française.

Le tweet a depuis été retiré. Mais les réactions n'ont pas tardé à dénoncer l'attitude irresponsable de CGT Publicis. "Nous avons à faire à des gens qui ont une connivence intellectuelle avec ces casseurs" s'énerve auprès de BFMTV.com Patrice Ribeiro, du syndicat Synergie Officiers, déplorant que "cela contribue à donner de l'élan à ceux qui ont une volonté d'homicide contre les policiers".

Si la réaction de Synergie Officiers n'est guère étonnante, la CGT elle-même a décidé de réagir et de dénoncer les propos des salariés encartés de Publicis. La branche Police-Ile-de-France parlera même de "bêtise humaine" pour qualifier le propos.

La CGT Publicis reste cependant constante dans sa dénonciation polémique de l'action de la police. Le syndicat s'était fait remarquer lors des manifestations contre la loi Travail en éditant et diffusant une affiche montrant une matraque et un blason de CRS sur une flaque de sang.

À LIRE AUSSI

Image
Une voiture de police de nuit.
Dijon : policiers et pompiers accueillis au cocktail Molotov
Des policiers et pompiers appelés vendredi pour un feu de véhicule près de Dijon ont été accueillis par des jets de cocktails Molotov. Une nouvelle agression aux aires...
05 novembre 2016 - 15:46
Société
Image
Affrontements entre jeunes cagoulés et CRS en marge de la manifestation parisienne du 1er mai 2017 à
1er mai : affrontements en marge de la manifestation parisienne, six policiers blessés dont deux gravement
Six policiers ont été blessés lundi, dont "deux très grièvement", au cours de heurts survenus en marge de la manifestation parisienne du 1er-Mai, a indiqué le ministre...
01 mai 2017 - 17:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.