Politiques migratoires : opération coup de poing de la Cimade dans 50 villes de France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mars 2017 - 14:44
Mis à jour le 30 mars 2017 - 09:07
Image
Une affiche de la Cimade dénonçant les politiques migratoires.
Crédits
©Cimade
La Cimade publie ce jeudi son "état des lieux" sur les politiques migratoires.
©Cimade
Ce jeudi matin, les habitants d'une cinquantaine de villes de France ont pu découvrir les affiches collées dans la nuit par la Cimade afin de dénoncer les politiques migratoires françaises et européennes basées, selon elle, essentiellement sur la répression et les expulsions. Une opération également destinée aux responsables politiques, menée alors que l'association dévoile son rapport annuel sur la question.

Les politiques migratoires "répriment", "humilient", "excluent", "quand elles ne tuent". Des phrases choc qu'ont pu découvrir les passants ce jeudi 30 matin sur les murs de nombreuses villes de France. L'œuvre de la Cimade, association de défense des "personnes opprimées et exploitées" et plus particulièrement des migrants et des réfugiés.

Cette opération coup de poing a été menée dans la nuit précédent la publication ce jeudi de son état des lieux 2017 sur les politiques migratoires."Un cri d'alerte et un appel à des changements d'orientation", font savoir Geneviève Jacques et Jean-Claude Mas, présidente et secrétaire général de la Cimade.

L'association dénonce notamment dans ce rapport des contrôles "permanents" et "intrusifs", "l'escalade dans la répression", des Etats qui cherchent à maintenir les migrants en dehors de l'Union européenne, qui les expulsent "sans prendre leurs responsabilités", ou encore les discriminations et les violences dont ils sont victimes.

Ce sont 10.000 affiches qui ont été imprimées pour être collées dans une cinquantaine de villes de France. Mais l'opération vise aussi les élus et organisations concernés. Ainsi, 6.300 fiches ont été envoyés aux maires des villes de plus de 50.000 habitants, aux présidents des collectivités locales, préfets et sous-préfets, ministres ou organismes (OfiiOfpra...) concernés par la question.

"Le choix retenu pour la construction de cette édition 2017 est de souligner et d’analyser quelques-unes de ces logiques implicites qui, malheureusement, caractérisent la façon dont sont traitées les personnes étrangères depuis de longues années: qu’il s’agisse de l’accès au territoire français ou européen, du droit d’asile, du droit au séjour, des pratiques d’enfermement ou d’expulsion, de la protection des personnes vulnérables", précisent également les dirigeants de l'association.

La Cimade déplore notamment des politiques publiques "dominées par des visions, à court terme, sécuritaires et méfiantes, qui confortent l’idée que +l’immigration est un problème ou une menace+". Depuis le début de la crise des réfugiés, la Cimade dénonce une politique européenne se basant sur la dissuasion et la répression plutôt que l'accueil, au mépris du droit international.

 

À LIRE AUSSI

Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Camp de migrants à Paris : sans l'Etat, Hidalgo ne fera que "colmater" alerte La Cimade
Cécile Poletti, déléguée nationale de La Cimade, réagit à l'annonce de la création d'un camp d'accueil de migrants à Paris, mardi par Anne Hidalgo. Une bonne initiativ...
02 juin 2016 - 19:31
Politique
Image
Une consultation médicale.
Selon la Cimade, "de nombreux médecins se livrent à un racket" auprès des migrants
Selon l'association d'aide aux migrants Cimade "de nombreux médecins se livrent à un racket" auprès des candidats à l'asile pour la réalisation de certificats médicaux...
16 mai 2016 - 10:56
Société
Image
Des demandeurs d'asile, le 25 juin 2015 dans la ville hongroise de Röszke, à la frontière avec la Se
Hongrie : la détention des migrants entre en vigueur
La Hongrie a encore resserré son dispositif anti-immigration, avec l'entrée en vigueur mardi d'une loi de placement en détention systématique des demandeurs d'asile, u...
28 mars 2017 - 15:57

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.