Port d'un maillot de foot : la sanction de Ruffin (LFI) confirmée à l'Assemblée
Le bureau de l'Assemblée nationale a confirmé mercredi la sanction infligée au député de La France insoumise François Ruffin, pour avoir porté dans l'hémicycle un maillot de foot, a-t-on appris de sources parlementaires.
La plus haute instance collégiale de la chambre basse devait se prononcer sur "un rappel à l'ordre avec inscription au procès verbal", qui doit lui valoir d'être privé, pendant un mois, de 1.378 euros, soit le quart de l'indemnité parlementaire. LFI avait déposé un recours contre cette sanction.
Selon un participant, à l'exception de la députée LFI Clémentine Autain, la décision a été "unanime" pour le maintien de la sanction.
François Ruffin, venu lui-même se défendre devant le bureau, a dénoncé sur Twitter une décision "pas juste, pas juste à mon égard et à celui de tous les bénévoles que j'ai voulu représenter". Il a assuré que cette "petite injustice" ne l'empêcherait pas de "donner une voix, un visage, à tous les gens qui discrètement maintiennent notre pays debout".
Confirmant la décision dans un communiqué, la présidence de l'Assemblée a ajouté que l'incident illustre "la nécessité de préciser davantage les règles qui régissent le comportement dans l'hémicycle", ce qui fera l'objet d'une proposition soumise au prochain bureau.
L'élu Insoumis de la Somme avait arboré le 7 décembre dans l'hémicycle le maillot vert de l'Olympique Eaucourt, club d'Eaucourt-sur-Somme, en soutien à un texte UDI-Agir-indépendants visant à taxer les gros transferts sportifs.
Après avoir été rappelé au "respect" par le président de séance Hugues Renson (LREM), le député était revenu à la reprise des débats avec son maillot. Plus tard, le président de l'Assemblée François de Rugy était intervenu pour sanctionner son comportement relevant à ses yeux d'"une provocation".
Dans une tribune publiée mardi, M. Ruffin a estimé que cette sanction cachait la réalité d'une Assemblée qui "ne fait pas la loi" et cherche à "sauver les apparences".
François de Rugy lui a répliqué dans un courrier que la sanction "ne concerne pas à proprement parler (sa) tenue, mais (son) refus de (se) conformer à une demande du président de séance", et a épinglé "des coups médiatiques".
"Quand on n'a plus de crise parlementaire, il nous reste des crises vestimentaires", a riposté M. Ruffin mercredi dans un Facebook live, dans les couloirs de l'Assemblée en amont de son audition par le bureau, soulignant ne pas attaquer la chambre basse mais "la Ve République".
Le député a indiqué qu'une collecte organisée par des sympathisants pour sa sanction avait recueilli 4.725 euros, plaidant pour que ces dons aillent par exemple à l'équipe de foot du Secours populaire. Il a aussi rapporté avoir reçu de nombreux messages de soutien, dont celui du footballeur Vikash Dhorasoo.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.