Pour Emmanuel Macron, "la démocratie ce n'est pas la rue"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 septembre 2017 - 12:09
Image
Emmanuel Macron a regretté, depuis New York, les polémiques en France sur ses "phrases sorties de le
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
"Je crois en la démocratie… mais la démocratie ce n'est pas la rue", a déclaré Emmanuel Macron à CNN.
© ludovic MARIN / AFP
Le président Emmanuel Macron a confié mardi à CNN qu'il comptait bien réformer le code du travail comme il l'entend, se montrant imperméable aux revendications des manifestants. "La démocratie ce n'est pas la rue", a-t-il déclaré. De quoi jeter de l'huile sur le feu pour la grande journée de mobilisation contre les ordonnances ce jeudi.

Le président Emmanuel Macron est depuis lundi 18 aux Etats-Unis où il a longuement discuté climat avec Donald Trump et s'est exprimé à l'ONU. Il en a aussi profité pour faire le tour des grands médias américains et a notamment accordé une longue interview à CNN mardi 19. Entretien durant lequel la journaliste américaine Christiane Amanpour lui a demandé de revenir sur l'actualité française et les manifestations contre la loi Travail.

Le président de la République a réaffirmé sa volonté de réformer le code du travail, semblant faire la sourde oreille à la grogne sociale qui monte dans la rue, et qui sera d'autant plus forte ce jeudi 21 avec le mouvement de grève national. Mais les termes qu'il a employés ont fait polémique.

"Je crois en la démocratie… mais la démocratie ce n'est pas la rue", a-t-il ainsi déclaré. La petite phrase aussitôt lâchée, il s'est justifié en s'appuyant sur le vote qui l'a placé là où il est aujourd'hui. "Si je respecte ceux qui manifestent, je respecte aussi les électeurs français, et ils ont voté pour le changement".

Cet événement fait suite à des déclarations similaires qui ont également fait beaucoup de bruit depuis début septembre. Emmanuel Macron avait notamment dit: "Je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes". Ou plus récemment: "La France n'est pas un pays qui se réforme". Assurant ne pas dire ces choses-là "avec l'esprit de polémique", mais s'y enfonçant un peu plus malgré lui avec ce qu'il a déclaré sur CNN.

Le président français continue donc de faire du Raffarin. En 2003, Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre et défenseur de la réforme des retraites, avait lancé "ce n'est pas la rue qui gouverne". Mais dans son cas, la porte aux négociations avec les syndicats était restée ouverte, et la CFDT avait d'ailleurs estimé avoir obtenu gain de cause. Emmanuel Macron, lui, ne veut plus en entendre parler.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron au Touquet, le 18 juin 2017
L'OCDE soutient Emmanuel Macron dans son rapport : l'analyse manque de rigueur et de compréhension des réalités françaises
Jeudi 14, l'OCDE a apporté dans un rapport son soutien et son jugement positif aux projets de réformes d'Emmanuel Macron, emboîtant ainsi le pas au FMI. Mais l'argumen...
20 septembre 2017 - 18:56
Tendances éco
Image
Le président Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse après son discours à la tribune de l'ON
Des médias français "totalement narcissiques" : Emmanuel Macron tacle une journaliste
Les médias français sont "totalement narcissiques": Emmanuel Macron a répondu sèchement mardi à une journaliste qui lui demandait pourquoi il avait choisi, pendant sa ...
20 septembre 2017 - 10:34
Politique
Image
Emmanuel Macron regarde une présentation en 3 dimensions du site archéologique de Delos à l'école fr
La cote de popularité d'Emmanuel Macron en chute libre, celle d'Edouard Philippe au plus mal aussi
Emmanuel Macron n'est plus considéré comme un bon président par 56% des Français, selon un sondage Odoxa publié lundi. Il a perdu 14 points depuis le mois de juin et f...
19 septembre 2017 - 11:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.