Pour Ségolène Royal, Penelope Fillon est "victime d'un dispositif qu'elle ignorait"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 février 2017 - 15:39
Image
Ségolène Royal souriante, portrait de 3/4
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Ségolène Royal pense que Penelope Fillon est "victime d'un dispositif qu'elle ignorait".
©Charles Platiau/Reuters
Penelope Fillon a reçu ce dimanche le soutien de Ségolène Royal. La ministre de l'Environnement estime que l'épouse de François Fillon est la "victime d'un dispositif qu'elle ignorait manifestement" et que l'enquête du parquet financier national montrera cela.

Penelope Fillon est "une mère de famille très respectable" qui a été "victime d'un dispositif qu'elle ignorait manifestement", a estimé ce dimanche 5 sur France 3 la ministre de l'Environnement Ségolène Royal.

Interrogée sur l'hypothèse de la "misogynie" dont serait victime Mme Fillon, la ministre a répondu: "Je pense que c'est une femme très digne, une mère de famille très respectable, qui manifestement est plus victime d'un dispositif qu'elle ignorait. Cela, l'enquête le montrera. Mais s'il y a misogynie, c'est plutôt de la part de ceux qui l'ont impliquée dans un mécanisme au courant duquel elle n'était pas. Ça me paraît particulièrement grave pour la dignité d'une mère de famille".

Auparavant, Ségolène Royal avait estimé que les révélations sur l'emploi, présumé fictif, par François Fillon de sa femme comme assistante parlementaire, "polluaient la campagne présidentielle".

"Je pense que vraiment on a déjà beaucoup trop parlé de cette histoire. Au moment où je vous parle il est très important, puisqu'elle est saisie, que la justice dise ce qu'il en est pour que chacun prenne ses responsabilités. Je n'en dirai pas plus parce que c'est vrai que ça a occulté, ça étouffe, ça pollue la campagne présidentielle qui est le grand moment démocratique d'un pays autour de l'affrontement entre différents projets, la projection vers le futur des Français".

De son côté, François Fillon entend "accélérer sa campagne" la semaine prochaine, a souligné Eric Woerth, conseiller politique du candidat de la droite, qui avait dit la veille que "la déception ne vaut pas le renvoi".

Une semaine après avoir demandé à son camp de tenir "15 jours", le candidat viendra devant les députés LR mardi 7, de source proche du groupe.

Selon son agenda "provisoire" diffusé par son équipe, il se rendra le même jour dans l'Aube, fief de M. Baroin, mercredi 8 dans l'Essonne et jeudi 9 dans la Vienne pour un meeting avec le juppéiste Jean-Pierre Raffarin.

À LIRE AUSSI

Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
Penelope Fillon dans "Envoyé spécial" : des propos "sortis de leur contexte" pour son avocat
Alors que les révélations sur les supposés emplois fictifs de Penelope Fillon se suivent depuis plusieurs jours, "Envoyé spécial" diffuse ce jeudi soir un document dan...
02 février 2017 - 19:40
Politique
Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
"Rendez-nous ces 500.000 euros" : une pétition demande à Penelope Fillon de rembourser
Christophe Grébert, un élu municipal centriste, a lancé sur le site change.org une pétition adressée à l'épouse de François Fillon, soupçonnée d'avoir occupé un emploi...
29 janvier 2017 - 15:00
Politique
Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
Penelope Fillon : la discrète assistante parlementaire qui n'aimait pas la politique
Penelope Fillon, femme du candidat à la présidentielle, est soupçonnée d'emploi fictif. Selon "Le Canard enchaîné", elle aurait touché des émoluments comme prétendue a...
26 janvier 2017 - 08:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.