Présidentielle 2017 : Fillon promet d'augmenter les retraites et de faire baisser le chômage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 janvier 2017 - 10:49
Image
François Fillon sur TF1 le 3 janvier 2017.
Crédits
©Capture/TF1
La campagne de François Fillon a été plombée cette semaine par les révélations sur de présumés emplois fictifs de son épouse Penelope.
©Capture/TF1
Attendu ce dimanche pour un grand meeting parisien censé relancer sa campagne, François Fillon a annoncé dans un entretien au "JDD" qu'il augmentera "les petites retraites" s'il était élu président en mai 2017. Le candidat à la présidentielle a également promis qu'il fera baisser le taux de chômage "en dessous de 7%" à l'horizon 2022.

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, annonce que, s'il est élu en mai 2017, il augmentera "les petites retraites" et fera baisser, à l'horizon 2022, le taux de chômage "en dessous de 7%", dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Les capacités financières dégagées par le passage progressif de l’âge de la retraite à 65 ans permettront d’augmenter les petites retraites. Ainsi, toutes les pensions du régime de base inférieures à 1.000 euros augmenteront de plus de 300 euros par an. De même, on augmentera d’au moins 600 euros par an les petites pensions de reversion. Et ce dès le début du quinquennat", déclare-t-il.

A quelques heures de son grand meeting parisien censé relancer sa campagne qui patine et qui a été plombée cette semaine par les révélations sur de présumés emplois fictifs de son épouse Penelope, l'ancien Premier ministre, accusé jusque dans son camp de présenter un programme trop libéral, confirme que, "grâce à l'augmentation de la TVA", il mettra en place "un abattement forfaitaire" de cotisations sociales salariales de "l’ordre de 250 euros par an pour un salarié". Une mesure dont il évalue le coût à "six milliards d'euros".

M. Fillon promet par ailleurs le plein-emploi aux Français à l'horizon 2022. "Je prends tous les risques car sans prise de risques, il n’y a pas de bénéfice à la clé pour les Français. Je pense qu’on peut descendre en dessous de 7% de chômage dans cinq ans", affirme-t-il.

Il refuse en revanche de donner à ce stade les noms de ses trois principaux ministres, comme il s'y était engagé. "C'est trop tôt. J'attends de voir qui va se révéler dans la campagne, qui seront les plus actifs", dit-il.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon.
"PenelopeGate" : les déclarations de patrimoine de François Fillon transmises aux enquêteurs
Dans le cadre de l'affaire Penelope Fillon, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a indiqué ce samedi avoir transmis aux enquêteurs les déc...
28 janvier 2017 - 18:09
Politique
Image
François Fillon.
"PenelopeGate" : l'affaire impacte la candidature de François Fillon, le spectre d'un retrait commence à être évoqué
Le scandale sur les emplois présumés fictifs de l'épouse de François Fillon plombe la candidature de ce dernier. Même si l'ancien Premier ministre a exclu de se retire...
27 janvier 2017 - 21:02
Politique
Image
Marine Le Pen devant son nouveau logo.
"PenelopeGate" : Marine Le Pen se moque de François Fillon et de ses amis qui se demandent "qui va le remplacer"
Marine Le Pen s'exprime sur l'affaire de l'emploi fictif présumé de Penelope Fillon en raillant son adversaire de droite, estimant que certains de ses proches chercher...
27 janvier 2017 - 20:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.