Présidentielle 2017 : la droite soutient Fillon et s'attaque à Hamon et Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 janvier 2017 - 15:33
Image
François Fillon.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
"Trente ans d'une vie exemplaire, sans un scandale, sans une casserole, sans un soupçon", a déclaré Valérie Pécresse en parlant de François Fillon.
©Eric Gaillard/Reuters
Au lendemain de la victoire de Benoît Hamon à la primaire de la gauche, la droite s'en est pris au député des Yvelines et à Emmanuel Macron. En parallèle, François Fillon, dont la femme est visée par des accusations d'emplois fictifs, a été soutenu par son camp.

"Ca fait 30 ans que François Fillon (...) gère de l'argent public. Trente ans d'une vie exemplaire, sans un scandale, sans une casserole, sans un soupçon", a assuré la présidente (LR) de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse sur France Inter. "Du jour au lendemain, à 3 mois de l'élection, il devrait porter sur ses épaules tout le fardeau des pratiques parlementaires de la Ve République? Je trouve que la ficelle est un peu grosse", a-t-elle ajouté.

Le parquet national financier enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon comme attachée parlementaire et au sein de La Revue des Deux Mondes. Thierry Solère, porte-parole du candidat, a lui fustigé sur franceinfo un "tribunal médiatique" qui entretiendrait le "soupçon" à moins de trois mois de la présidentielle.

"Je n'ai pas trouvé la même célérité lorsqu'un livre est paru (...) interrogeant les pratiques de M. Macron lorsqu'il était ministre de l'Economie", a dénoncé sur RTL le député (LR) des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. Des journalistes affirment dans le livre Dans l'Enfer de Bercy, que selon leurs "informations", "en 2016, Emmanuel Macron a utilisé à lui seul 80% de l'enveloppe annuelle des frais de représentation accordée à son ministère par le Budget". "C'est le tenant de cette gauche hypocrite, seul héritier après la primaire de M. Hollande", a critiqué M. Ciotti, alors que Mme Pécresse l'a qualifié de candidat de "l'extrême-flou" et d'une "forme de populisme".

Au lendemain de la primaire remportée par Benoît Hamon, Mme Pécresse a mis en garde contre "une gauche très dangereuse", pointant des "chimères" sur le revenu universel. "Je ne pense pas que ce soit un adversaire qui puisse être au second tour de l'élection présidentielle", a estimé l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin sur Europe 1. "Au fond, hier, on a vu l'élection d'un premier secrétaire du PS", a-t-il ironisé.

De son côté, M. Ciotti a reconnu une primaire de la gauche "pas ridicule". "Benoît Hamon sera dans le débat", a-t-il jugé, notant que la gauche avec "trois candidats" aura "du mal à peser".

 

À LIRE AUSSI

Image
Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de "La revue des deux mondes"
Affaire Penelope Fillon : audition Marc Ladreit de de Lacharrière, propriétaire de "La Revue des Deux Mondes"
Marc Ladreit de Lacharrière, actionnaire de nombreux groupes allant de l'immobilier au divertissement et aux médias et propriétaire de "La Revue des Deux Mondes", a ét...
30 janvier 2017 - 13:42
Politique
Image
Caisses occultes au Sénat : Fillon soupçonné d'avoir touché des fonds détournés
Déjà empêtré dans l'affaire d'emplois présumés fictifs de son épouse Penelope, François Fillon pourrait être visé prochainement dans une enquête sur des détournements ...
29 janvier 2017 - 15:39
Politique
Image
Benoit Hamon
Benoît Hamon s'impose comme candidat du PS à la présidentielle de 2017
Les urnes ont parlé dimanche: Benoît Hamon a largement remporté la primaire du PS et de ses alliés ce dimanche soir, devançant Manuel Valls de plus de 17 points (58% c...
30 janvier 2017 - 12:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.