Présidentielle 2017 : Le Drian s'apprête à officialiser son soutien à Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mars 2017 - 12:49
Image
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Jean-Yves Le Drian va annoncer officiellement son soutien à Emmanuel Macron ce jeudi après-midi.
©Christian Hartmann/Reuters
Selon les informations du quotidien "Ouest-France", Jean-Yves Le Drian devrait annoncer ce jeudi après-midi son soutien à Emmanuel Macron. Il s'agit du troisième membre du gouvernement à soutenir le candidat du mouvement En Marche!, après Barbara Pompili et Thierry Braillard.

Alors que Bernard Cazeneuve avait demandé à ses ministres de ne pas rallier Emmanuel Macron pour préserver la cohésion du PS, certains ont décidé de ne pas suivre ses recommandations. Dernier en date, Jean-Yves le Drian. Selon le quotidien Ouest-France, le ministre de la Défense devrait officialiser son soutien au candidat d'En Marche! ce jeudi 23 dans l'après-midi. Il expliquera les raisons de son engagement dans un entretien accordé au quotidien, à paraître dans la foulée.

Interrogé depuis plusieurs jours sur la question, le ministre avait jusqu'à présent refusé d'y répondre. Probablement pour respecter la consigne de François Hollande de ne pas se lancer dans la campagne avant le 24 mars. Rapidement, de nombreuses personnalités politiques ont souhaité réagir et émettre leur point de vue. A commencer par François Bayrou, fervent soutien d'Emmanuel Macron. "Ce serait très bien", a-t-il déclaré ce jeudi matin au micro de RTL évoquant "une personnalité qui est respectée comme on dit sur tous les bancs, dans tous les courants d'opinion".

De son côté, Hervé Pellois, le député DVG de la première circonscription du Morbihan, a lui aussi tenu à s'exprimer. Il n'est d'ailleurs "pas étonné du choix du ministre qui rejoint Emmanuel Macron. Il a eu l’occasion de travailler avec lui, il a toujours prôné le rassemblement de toutes les forces de gauche et progressistes, c’est quelqu’un qui fait aussi confiance aux gens de la société civile. Et je pense qu’il y a des convergences avec ce que fait Emmanuel Macron."

Pour celles et ceux qui l'ignorent, il s'agit du troisième membre du gouvernement à soutenir Emmanuel Macron, après Barbara Pompili, la secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité et Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat aux Sports. Bernard Poignant, proche conseiller de François Hollande, a lui aussi décidé de soutenir l'ancien ministre de l'Economie en donnant sa démission.

Selon les bruits de couloirs, Jean-Marie Le Guen et Juliette Méadel devraient suivre le pas et rejoindre les rangs d'Emmanuel Macron.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis à Paris le 17 mars 2017
Cambadélis "regrette profondément" le probable soutien de Le Drian à Macron
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, "regrette profondément" samedi le probable soutien de Jean-Yves Le Drian à Emmanuel Macron (En marche!) et veut c...
18 mars 2017 - 10:49
Politique
Image
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lors d'une visite à l'usine d'hélicoptères Airbus, le 3
Ralliements : Le Drian "en discussion" avec Macron
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est en "discussion" avec Emmanuel Macron en vue d'un éventuel ralliement, a appris l'AFP auprès de l'entourage de M. Le Dr...
10 mars 2017 - 08:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.