Présidentielle - Heure, chaîne, sujets, participants : le premier débat de la campagne ce lundi 20 au soir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mars 2017 - 11:39
Image
Fillon Hamon, Le Pen Macron Mélenchon election presidentielle 2017 grand debat TF1
Crédits
©Joël Saget/AFP
La présence de seulement cinq candidats dans une élection qui en compte onze.
©Joël Saget/AFP
"Quel modèle de société?", "quel modèle économique?" et "quelle place pour la France dans le monde?" sont les trois thématiques autour desquelles débattront ce lundi sur TF1 les cinq "grands" candidats Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, François Fillon et Marine Le Pen, disposés en cercle pour l'occasion.

Un mois tout juste avant le premier tour de l'élection présidentielle, TF1 et LCI organise ce lundi 20, un débat entre les cinq principaux candidats. Seront présents Benoit Hamon, le candidat investi par le parti socialiste; François Fillon, le candidat des Républicains; Marine Le Pen pour le Front national; Jean-Luc Mélenchon représentant La France insoumise et enfin Emmanuel Macron du mouvement En Marche.

Le débat, qui débutera à 21h et durera 2 heures 30, sera animé par le présentateur du JT de TF1 en semaine, Gilles Bouleau, et sa condisciple du week-end, Anne-Claire Coudray.

C'est sur trois questions d'ordre général qu'échangeront les candidats, à chaque fois pendant trois gros quarts d'heure. "Quel modèle de société pour la France?"; "Quel modèle économique?; "Quelle place pour la France dans le monde?".

Le tirage au sort sur l’ordre de passage des candidats a déjà eu lieu, sous contrôle d’huissier: au début de l’émission, quand chaque candidat devra se présenter en une minute trente, c’est François Fillon qui prendra la parole le premier suivui par Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Cette présentation sera conclue par Benoît Hamon.

Dans le détail, chaque candidat aura 2 minutes pour répondre à chaque question posée, mais ses rivaux pourront l’interpeller au bout d’une minute trente. Enfin, chaque prise de parole sera dûment chronométrée, afin de ne pénaliser personne.

Pour ce qui est du public, celui-ci sera composé de 420 personnes: parmi elles, chaque candidat peut "inviter" 36 soutiens – soit 180 personnes au maximum. Les autres seront des salariés de TF1, afin d’éviter toute intrusion intempestive sur le plateau.

La présence de seulement cinq candidats dans une élection qui en compte onze a beaucoup fait débat, provoquant notamment la colère de Nicolas Dupont-Aignan. Le candidat de Debout la France a brutalement quitté le plateau du JT de TF samedi 17 pour protester contre ce qu'il juge être un "déni de démocratie".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Présidentielle : débat TV inédit entre les cinq principaux candidats
Les cinq principaux candidats à la présidentielle se retrouvent lundi soir pour un débat inédit et déterminant, qui devrait donner le véritable coup d'envoi de la camp...
20 mars 2017 - 07:39
Image
Nicolas Dupont-Aignan le 2 février 2017 à Paris
Fâché de ne pas être invité au "Grand Débat", Nicolas Dupont-Aignan quitte brusquement le plateau du JT de TF1 (VIDEO)
Absent du débat entre les cinq "principaux" candidats à la présidentielle diffusé sur TF1, Nicolas Dupont-Aignan a manifesté son mécontentement en quittant le plateau ...
19 mars 2017 - 12:39
Politique
Image
France-Soir
Présidentielle : les 5 candidats en cercle pour le 1er débat sur TF1
"Quel modèle de société?", "quel modèle économique?" et "quelle place pour la France dans le monde?" sont les trois thématiques autour desquelles débattront lundi sur ...
15 mars 2017 - 20:41

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.