Présidentielle - Marine Le Pen a tourné son clip de campagne en Bretagne sans autorisation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mars 2017 - 21:29
Image
Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, lors d'un meeting électoral, le 17 f
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
La candidate FN à l'élection présidentielle n’a demandé aucune autorisation des pouvoirs publics pour tourner les images de son clip de campagne.
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Le FN n’a demandé aucune autorisation des pouvoirs publics pour tourner des images du clip de campagne de Marine Le Pen sur la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon. Le Conservatoire du Littoral doit en effet délivrer une autorisation de tour

Un clip de campagne la présentant, sur fond des plages et des falaise, des paysages naturels grandioses de la côté du Morbihan, ou de déplacements de campagne, en mère, en femme, en avocate et enfin en femme politique. On avait sorti les grands moyens au Front national pour produire la vidéo sensée incarner la campagne de Marine Le Pen.

Mais voilà, il semblerait que les cadres du parti frontiste n'avaient pas pris toutes les dispositions administratives nécessaires pour ce clip selon le journal Le Télégramme. En effet, la candidate FN à l'élection présidentielle n’a demandé aucune autorisation des pouvoirs publics pour tourner des images sur la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon (Morbihan), qui sert de décor à une partie de sa vidéo.

Selon Gwenal Hervouët, délégué adjoint du Conservatoire du littoral, la réglementation est claire: "Il y a en effet des procédures à respecter. On ne peut pas tourner sur certains sites sans autorisation. En général, on accorde l’autorisation si le tournage n’a pas d’impact sur l’environnement et n’est pas en opposition avec la fréquentation du public".

De fait, la société de tournage n'avait pas contacté le Conservatoire du littoral avant de réaliser les images, et doit maintenant lui régler la facture qui s'élève à 1.000 euros par jour de tournage.

Même son de cloche chez la maire de la commune où les images ont été tournées. "Je reçois des demandes de tournage. Mais je n’ai pas reçu celle-là. Et si cela avait été le cas, je crois que je n’aurais pas accepté. Je ne suis pas d’accord avec l’idée que le territoire de Saint-Pierre-Quiberon soit associé avec l’image de ce parti", a assuré au journal breton Laurence Le Duvéhat, sans étiquette.

À LIRE AUSSI

Image
Le premier débat télévisé entre les principaux candidats à la présidentielle Francois Fillon, Emmanu
Grand débat - Burkini et immigration : clashs entre Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (VIDEO)
Lors du Grand Débat qui rassemblait les cinq favoris à la présidentielle dans les sondages et diffusé lundi soir sur TF1, de vifs échanges ont éclaté entre Marine Le P...
21 mars 2017 - 11:07
Politique
Image
Marine Le Pen lors du débat télévisé sur TF1 avant le 1er tour de la présidentielle, le 20 mars 2017
Débat pour la présidentielle : Marine Le Pen cible des attaques
La candidate de l'extrême droite à la présidentielle française, Marine Le Pen, donnée qualifiée au second tour, a concentré les critiques du centriste Emmanuel Macron ...
21 mars 2017 - 03:37

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.