Présidentielle - Second tour Mélenchon-Le Pen : c'est possible selon les marges d'erreur des sondages

Auteur(s)
PP
Publié le 11 avril 2017 - 19:11
Image
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon
Crédits
© Philippe Huguen/AFP
L'extrême droite contre l'extrême gauche au second de l'élection présidentielle française, le 7 mai prochain, c'est possible.
© Philippe Huguen/AFP
Jean-Luc Mélenchon face à Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, c'est possible à en croire les derniers sondages. Disqualifier le leader de la France insoumise, distancé de plusieurs points par Emmanuel Macron, c'est ainsi faire fi des marges d'erreur, et de la dynamique qui semble le porter.

Tout est une question de marge d'erreur, mais aussi de dynamique. Longtemps donné comme le cinquième homme de la présidentielle par les sondages Jean-Luc Mélenchon a enregistré une forte poussée dans les études de ces dernières semaines. A tel point que lorsque le candidat insoumis clame qu'il sera au second tour, il est désormais pris au sérieux.

Un nouveau sondage (Ifop-Fiducial, pour Paris Match, Sud-Radio et CNews) paru ce mardi 11 confirme ainsi la tendance ayant émergée depuis début avril et place lui aussi l'ancien sénateur socialiste en troisième position avec 19% (+7 points), juste devant François Fillon (18%, stable). Il est toutefois maintenu à distance par Marine Le Pen (24%, -2,5 points) et Emmanuel Macron (23%, -2,5 points). Pour autant, mathématiquement, ce sondage place désormais Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour.

Surprenant? Non, au vu des marges d'erreur. L'intervalle de confiance de cette étude est ainsi de 2,2 points, ce qui signifie que le score de chaque candidat à de fortes chances (95% le plus souvent) de se situer dans une fourchette comprise entre +2,2 points et -2,2 points de celui affiché. Concrètement, cela donne Marine Le Pen entre 21,8% et 26,2%; Emmanuel Macron entre 20,8% et 25,2%; Jean-Luc Mélenchon entre 16,8% et 21,2% et François Fillon entre 15,8% et 20,2%. Un quatuor devançant largement le cinquième, Benoît Hamon, entre 5,8% et 10,2%.

Avec ce mode d'affichage, il saute donc aux yeux que Jean-Luc Mélenchon peut arriver deuxième le 23 avril prochain et se qualifier pour le second tour. Et si François Fillon peut lui aussi créer la surprise, la dynamique est du côté de l'Insoumis qui engrange un gain de 7 points depuis la dernière étude Ifop de début mars. Enfin, au vu de la faiblesse de l'écart entre Macron et Le Pen, écart qui plus est mouvant, l'élimination de la leader frontiste n'est pas non plus à exclure. Mais ce sont pourtant bien Le Pen et Mélenchon qui semblent en position de force.

Autre signe, les investisseurs commencent eux aussi à envisager ce cas de figure, ou à le redouter plutôt. Les analystes voient ainsi dans la remontée récente du coût de la dette française un signe de la nervosité des marchés face à la possibilité désormais tangible d'un duel entre l'extrême gauche et l'extrême droite au second tour de la présidentielle française. Et donc que l'un ou l'autre accède au pouvoir. Car c'est bien là l'enjeu.

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, au Carrousel du Louvre à Paris, le 23 février 2017
Sondage - présidentielle : Macron devant Le Pen au 1er tour ? Tout dépend de la marge d'erreur
Emmanuel Macron arriverait en tête du premier tour de la présidentielle, selon une étude parue ce jeudi. La seconde en ce sens depuis début mars. Est-ce à dire que le ...
09 mars 2017 - 11:07
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting au Havre le 29 mars 2017
Sondage présidentielle : Mélenchon incarne le mieux la gauche
Les Français pensent que Jean-Luc Mélenchon est le candidat à l'élection présidentielle qui incarne le mieux "les idées et les valeurs de la Gauche", selon un sondage ...
02 avril 2017 - 01:14
Politique
Image
Le bureau du président de la République.
Honnêteté et probité, qualités premières pour un Président (sondage)
Soixante-cinq pour cent des Français estiment que l'honnêteté et la probité sont les qualités les plus importantes pour un président de la République, selon un sondage...
05 avril 2017 - 12:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.