Présidentielle : s'il est élu, Emmanuel Macron ne fêtera pas sa victoire sur le Champ-de-Mars

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 mai 2017 - 20:11
Mis à jour le 05 mai 2017 - 01:05
Image
Vue de Paris, avec le Champ-de-Mars et la tour Eiffel, le 1er mai 2008
Crédits
© THOMAS COEX / AFP
Le Champ-de-Mars lui a été refusé par la Mairie de Paris. Emmanuel Macron pourrait donc fêter sa victoire au Louvre.
© THOMAS COEX / AFP

En cas de victoire à la présidentielle dimanche soir, Emmanuel Macron la célébrera sur l'esplanade du Louvre dans le centre de Paris, a-t-on appris jeudi auprès de l'entourage du candidat.

"Ce sera au Louvre dimanche soir, qui est géré par le ministère de la Culture", a-t-on indiqué.

Le ministère de la Culture ne voit pas d'opposition à un rassemblement à l'esplanade du Louvre, a appris l'AFP par ailleurs.

La Mairie de Paris n'avait pas donné au candidat l'autorisation de tenir au Champ-de-Mars sa soirée électorale de second tour, selon des sources concordantes.

"Le Champ-de-Mars doit être visité le week-end suivant par les membres de la commission d'évaluation du CIO", en repérage dans le cadre de la candidature de Paris pour les jeux Olympiques de 2024, avait expliqué Bruno Julliard, craignant que des festivités détériorent les pelouses.

De sources concordantes, la place de la Concorde aurait été écartée par le candidat car connotée de droite (Nicolas Sarkozy en 2007 y a fêté sa victoire, Jacques Chirac en 1995), et celles de la Bastille et de la République car connotées de gauche. Un rassemblement place de la Bataille-de-Stalingrad a été évacué également.

Le candidat avait fêté son résultat du premier tour le dimanche 23 avril en réunissant des proches et plusieurs personnalités à la brasserie parisienne La Rotonde, ce qui avait suscité des critiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.