Présidentielle - Sondages sortie des urnes, estimations, résultats anticipés : attention aux arnaques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 avril 2017 - 19:34
Image
Un gendarme enquête.
Crédits
©Jeff Pachoud/AFP
La commission des sondages met en garde contre les "rumeurs" et "manipulations".
©Jeff Pachoud/AFP
Les sondages de sortie des urnes et autres annonces anticipées de tendances pour le résultat du premier tour de la présidentielle, dimanche, seront à prendre avec des pincettes. Techniquement, il sera ainsi très compliqué pour les instituts de pouvoir faire des estimations fiables. Explications.

Il est tentant d'essayer de connaître avant tout le monde le résultat d'un événement à suspens. A fortiori quand il s'agit d'une élection présidentielle, notamment celle de cette année unanimement présentée comme la plus incertaine depuis longtemps. Et si la parution de nouveaux sondages est interdite depuis ce samedi 22 (première heure) et jusqu'à dimanche 23 (20h), la loi française ne s'applique par définition que sur son territoire. Une limite qui, avec les moyens modernes, n'est plus vraiment une.

Entre le hashtag "Radio Londres" popularisé en 2012 sur Twitter et les sondages de sortie des urnes que publient les médias étrangers, notamment la presse francophone, l'accès à des estimations sur le résultat d'une présidentielle avant les 20h fatidiques est désormais aisé.

Mais attention aux "rumeurs" et "manipulations", a mis en garde la commission des sondages vendredi 21. L'organisme rappelle ainsi que les bureaux de vote fermeront cette année à 19h (20h dans les grandes villes) et non plus à 18h comme c'était encore le cas lors de la dernière présidentielle. Ce qui "fait qu'aucune estimation fiable des résultats effectuée à partir des premiers dépouillements de +bureaux tests+ n'est susceptible d'être établie avant 19h45, au plus tôt", prévient-elle.

Ainsi "toute information relative aux résultats des candidats à l'élection présidentielle qui circulerait avant 20h00 doit être considérée comme dépourvue de caractère significatif", ajout encore la commission. Ayant également reçu l'assurance des principaux instituts de sondages qu'ils ne réaliseront pas de sondages "sortie des urnes", elle prévient que ceux qui pourraient être diffusés seront à prendre avec des pincettes, alertant sur le risque de "rumeurs" et de "manipulations". Puis de conclure: "aucun crédit ne devra leur être accordé".

Sans oublier que de diffuser et ou partager de telles estimations est sévèrement sanctionné par la justice, même, potentiellement, pour un internaute...

À LIRE AUSSI

Image
Le logo du site Twitter est un petit oiseau bleu.
Sondages interdits, résultats avant 20h dimanche : que risquent les internautes à les partager ?
La campagne électorale du premier tour de l’élection présidentielle a pris officiellement fin vendredi 21 à minuit. Les médias ont donc interdiction de diffuser des so...
22 avril 2017 - 18:22
Politique
Image
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon
Présidentielle - derniers sondages : pourquoi vous n'en verrez pas de nouveaux aujourd'hui
Qui va se qualifier, dans quel ordre, pour qui voter "utile"? Les sondages sont utilisés par les médias pour commenter les tendances avant une élection mais aussi par ...
22 avril 2017 - 15:13
Politique
Image
sondage radio londres resultat
Présidentielle : la commission des sondages met en garde contre les "manipulations"
La commission des sondages rappelle que la diffusion de tout sondage relatif à la présidentielle est strictement interdite de vendredi minuit à dimanche 20H00 et met e...
21 avril 2017 - 14:47

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.