Sondages interdits, résultats avant 20h dimanche : que risquent les internautes à les partager ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 avril 2017 - 18:22
Image
Le logo du site Twitter est un petit oiseau bleu.
Crédits
©DR
Les internautes peuvent-ils diffuser les résultats en avance sur les réseaux sociaux?
©DR
La campagne électorale du premier tour de l’élection présidentielle a pris officiellement fin vendredi 21 à minuit. Les médias ont donc interdiction de diffuser des sondages et des résultats partiels avant 20h dimanche. Mais qu'en est-il des internautes?

La loi interdit aux médias de diffuser la moindre estimation des résultats du premier tour de l'élection présidentielle avant 20h. Il en va de même pour les sondages d’opinion en rapport direct (intentions de vote) ou indirect (thèmes de la campagne électorale ou des programmes) avec des élections générales ou encore un référendum. Ceux-ci ne peuvent donc plus être publiés, diffusés ou commentés la veille et le jour de chaque tour de scrutin (article 11 de la loi de 1977). Les contrevenants s’exposent à une amende de 75.000 euros. Le tout par infraction constatée, précisent l'article L. 90-1 du code électoral et article 12 de la loi de 1977. 

Toutefois, on peut légitimement se pose la question suivante: ces interdictions légales s'appliquent-elles aux citoyens lambdas et notamment aux internautes?

A ce sujet, le Conseil constitutionnel semble répondre par l'affirmative. "Ces limitations ou interdictions s’imposent tout particulièrement à ceux qui ont à la fois un intérêt à influencer l’électorat et les moyens de le faire, comme les candidats et les formations politiques qui les soutiennent ou ont patronné leur candidature. Les limitations et interdictions relatives aux campagnes sur internet s’appliquent donc intégralement aux comptes détenus, sur les réseaux sociaux, par ces personnes", expliquent ainsi les Sages de la rue de Montpensier. Et d'ajouter: "Les citoyens ne sont pas non plus exemptés du respect de ces règles. Il est donc préférable de s’abstenir de toute activité de propagande la veille et le jour du scrutin".

Une formulation qui sous-entend toutefois qu'il s'agit plus d'une interdiction morale que dans les faits. Difficile en effet de surveiller les comptes de réseaux sociaux, notamment, de millions de Français...

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon
Présidentielle - derniers sondages : pourquoi vous n'en verrez pas de nouveaux aujourd'hui
Qui va se qualifier, dans quel ordre, pour qui voter "utile"? Les sondages sont utilisés par les médias pour commenter les tendances avant une élection mais aussi par ...
22 avril 2017 - 15:13
Politique
Image
Les cinq candidats en tête dans les sondages, lors du débat de TF1, à Aubervilliers, le 20 mars 2017
Présidentielle – premier tour : trois ou quatre visages pourraient apparaître à l'annonce des premiers résultats
Les instituts de sondages ont expliqué ce jeudi qu'il sera difficile à l'issue du premier tour de la présidentielle d'annoncer dès 20h les deux noms des candidats qual...
20 avril 2017 - 17:50
Politique
Image
Vote Elections Scrutin Bulletin Carte Illustration2
Présidentielle - sondages : jusqu'où iront-ils ?
Le début de la campagne officielle de l'élection présidentielle impose notamment certaines limites quant à la publication des sondages car ils pourraient influencer le...
12 avril 2017 - 17:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.