Primaire de la droite : Poisson soutient Fillon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 novembre 2016 - 18:46
Image
Jean-Frédéric Poisson
Crédits
©Alain Jocard/AFP
François Fillon a répondu à Jean-Frédéric Poisson qu'il "partage totalement" sa "volonté de replacer la politique familiale (...) au cœur des politiques publiques".
©Alain Jocard/AFP
Jean-Frédéric Poisson a rejoint ce mardi les nombreux soutiens de François Fillon en vue du second tour de la primaire de la droite. Le président du Parti chrétien-démocrate qui a recueilli 1,5% des voix au premier tour a notamment évoqué comme raison leur proximité sur les valeurs familiales.

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate (PCD), a apporté ce mardi 22 son soutien à François Fillon (LR) pour le second tour de la primaire de la droite, au nom de "la politique familiale et de l'accueil de la vie".

M. Poisson, qui a obtenu 1,5% des voix au premier tour de la primaire de la droite, a rappelé dans une interview au Figaro que le sens de son engagement "était de porter un projet de convictions, axé sur les racines chrétiennes de la France, les fragilités humaines et l’État-nation".

Le député des Yvelines a expliqué au quotidien avoir demandé au grand vainqueur du premier tour, crédité de 44% des voix, "de s'engager clairement sur: la politique familiale et l'accueil de la vie, l'éducation et notamment la libération du choix des écoles par les parents, la lutte contre la pauvreté, le dialogue social et le service national".

"Sur ces cinq sujets, j'ai reçu de François Fillon, une lettre qui, de mon point de vue, vaut engagement et possibilités de travailler ensemble", a-t-il assuré.

Dans sa réponse, reproduite par Le Figaro, M. Fillon assure au président du PCD qu'il "partage totalement" sa "volonté de replacer la politique familiale et l'accueil de la vie au cœur des politiques publiques". "Je suis, en outre, particulièrement attaché à la liberté de l'enseignement et donc au libre choix par les parents de l'école de leurs enfants", a également confirmé M. Fillon, qui affrontera dimanche le maire de Bordeaux Alain Juppé (LR).

"J'ai toujours dit que le projet d'Alain Juppé était extrêmement technocratique, fondé sur l'idée d'une France multiculturelle que je refuse, et très fédéraliste, pour ne pas dire mondialiste, sur le plan économique", a déclaré de son côté M. Poisson.

Revenant sur sa propre campagne et son modeste score, le sixième (sur sept) du premier tour a concédé qu'il l'aurait "évidemment préféré supérieur". "Le vote utile a raboté les scores des quatre candidats qui n'étaient pas en situation de faire valoir une expérience de l’État", a-t-il analysé, les trois premiers ayant été Premier ministre ou, dans le cas de Nicolas Sarkozy, éliminé au 1er tour, président de la République.

"Je peux affirmer, sans hésitation, que ce score est pour moi un plancher et non pas un plafond", a-t-il poursuivi.

"Le président du PCD jouit désormais d'une notoriété considérable, acquise en quelques semaines. Nous avons montré que notre projet tenait la route et qu'il était porté avec autant d'énergie et de hauteur de vue que les autres candidats. Nous sommes entrés sur la scène politique", a-t-il conclu.

 

À LIRE AUSSI

Image
Drapeau gay
Primaire de la droite : l'Inter-LGBT s'inquiète des programmes de Fillon et Juppé
L'Inter-LGBT s'inquiète des programmes politiques de François Fillon et Alain Juppé. Elle encourage les deux finalistes de la primaire de la droite "à ne pas céder aux...
22 novembre 2016 - 16:30
Politique
Image
François Fillon le 14 novembre 2014.
François Fillon : "jamais je n'aurais pu penser que mon ami Alain Juppé tombe aussi bas"
Suite à la demande d'Alain Juppé, qui a appelé François Fillon a "clarifier" sa position sur l'avortement à quelques jours du second tour de la primaire de la droite, ...
22 novembre 2016 - 13:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.