Qui est le Premier ministre d'Emmanuel Macron : Edouard Philippe ou un autre ? Réponse à 14h30 [MAG]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mai 2017 - 15:59
Image
Le président-élu Emmanuel Macron, le 7 mai 2017 à Paris
Crédits
© Thomas SAMSON / POOL/AFP/Archives
Qui sera le premier Premier ministre d'Emmanuel Macron?
© Thomas SAMSON / POOL/AFP/Archives
Qui sera le nouveau Premier ministre, nommé par Emmanuel Macron désormais officiellement intronisé président de la République? Réponse très bientôt, vient d'annoncer l'Elysée. [Mise à jour: Edouard Philippe a été nommé Premier ministre].

Qui sera le Premier ministre d'Emmanuel Macron? La question est sur de nombreuses lèvres depuis la victoire du jeune candidat d'En Marche, dimanche 7 mai. L'attente s'éternise ce lundi 15 en début d'après-midi, alors qu'il était prévu que le nom du futur locataire de Matignon soit dévoilé dans la matinée, l'Elysée a émis un communiqué de presse pour... annoncer l'heure de l'annonce.

"Le Secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, annoncera la nomination du Premier ministre lundi 15 mai 2017 à 14h30 au Palais de l’Elysée", précise ainsi le très officiel document. Une manière de faire attendre les Français (et les journalistes) qui commençaient à s'impatienter. Et les spéculations à aller bon train.

Devenu dimanche, à 39 ans, huitième président de la Ve République, Emmanuel Macron, le plus jeune chef de l'Etat français jamais élu, devrait faire connaître rapidement le nom de celui qu'il a choisi pour mener son premier gouvernement.

Dans la cour de l’hôtel Matignon, deux micros - l'un pour Bernard Cazeneuve et l'autre pour son successeur - ont déjà été installés, ainsi que la tribune réservée aux photographes. Des jardiniers et techniciens s'activaient encore.

Le nom d'Edouard Philippe, 46 ans, député-maire Les Républicains du Havre et proche d'Alain Juppé, a circulé avec insistance durant le week-end.

"Il est l'un de ceux qui correspondent très clairement au profil défini... expérience parlementaire, des compétences et des qualités reconnues, à l'évidence", a reconnu lundi sur Europe 1 Benjamin Griveaux, porte-parole du parti d'Emmanuel Macron.

Le choix du Premier ministre, chargé de former un gouvernement dans les 48 heures, sera crucial pour le jeune président, qui doit convaincre de sa capacité à rassembler autour de son projet "ni de droite, ni de gauche" et se cherche une majorité avant les législatives des 11 et 18 juin prochains.

Mise à jour à 15h: Alexis Kohler vient d'annoncer la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre d'Emmanuel Macron. Il l'a chargé de former le nouveau gouvernement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.