Réforme du code du travail : le droit à l'erreur pour les entreprises sera mis en place

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 juin 2017 - 17:12
Image
Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, à Paris le 23 mai 2017
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
"Si vous vous trompez de bonne foi dans l'accomplissement d'une obligation réglementaire, l'administration ne vous sanctionnera pas", a annoncé Gérald Darmanin.
© Thomas SAMSON / AFP
Gérald Darmanin a confirmé dans un entretien aux "Echos" publié ce vendredi que le "droit à l'erreur" sera bien instauré dans la réforme du code du travail. Les chefs d'entreprise qui commettraient une erreur "de bonne foi" dans leurs relations avec l'administration ne se verront plus infliger ni pénalités ni indemnités de retard.

"On a le droit de se tromper, de rectifier, et de payer ce qui est dû ni plus ni moins".  Le "droit à l'erreur" fera bien partie de la réforme du code du travail. C'est en tout cas ce qu'affirme clairement ce vendredi 16 aux Echos Gérald Darmanin.

Le fraîchement nommé ministre de l'Action et des Comptes publics a en effet défendu l'idée que "le doute profite à l'usager" dans les relations entre les entreprises et l'administration. Autrement dit que les chefs d'entreprise ne soient plus sanctionnés dès lors qu'un manquement a été effectué de bonne foi. Ils auront simplement avoir à régulariser la situation.

"L'administration a le pouvoir de sanction, mais elle a aussi le devoir de conseil (...) Si vous vous trompez de bonne foi dans l'accomplissement d'une obligation réglementaire, l'administration ne vous sanctionnera pas: financièrement, on ne vous infligera pas de pénalités ou d'intérêts de retard", a déclaré Gérald Darmanin au quotidien national.

Afin de restaurer la "confiance", le ministre détaille notamment des procédures permettant de régulariser les oublis a posteriori ou de demander de l'aide à l'administration. "Nous allons par exemple proposer des procédures de rectification dans le cadre des contrôles fiscaux ou dans le domaine douanier, selon la logique du rescrit: vous êtes chef d'entreprise et vous avez besoin de savoir si vous êtes dans les règles, vous pourrez demander à l'administration de se pencher sur votre cas pour vous en assurer, sans risque de sanction", explique-t-il.

Certains domaines seront bien sûr exclus de cette tolérance. Il en ira sans surprise "des cas de fraude avérés", de "la matière pénale" mais aussi des "enjeux de sécurité".

Le droit à l'erreur était depuis longtemps demandé par les chefs d'entreprise et s'inscrit dans la logique de "simplification" du code du travail que prône Emmanuel Macron.

À LIRE AUSSI

Image
Le président français Emmanuel Macron à Berlin, le 15 mai 2017
Emmanuel Macron peut-il "gouverner par ordonnances" ?
Emmanuel Macron a prévenu durant la campagne qu'il utiliserait le mécanisme des ordonnances pour lancer certaines réformes. Prévues par la Constitution, elles permette...
19 mai 2017 - 13:00
Politique
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud, le 6 juin 2017 à l'hôtel Matignon à Paris
Code du travail : la ministre Muriel Pénicaud assure n'avoir "pas de plan caché"
Jusque-là attentistes, les syndicats lancent un avertissement à l'exécutif: un article du quotidien Libération, qui évoque des "pistes" explosives de réforme du code d...
07 juin 2017 - 11:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.