Réforme du code du travail par ordonnances : Parlement, ministres, Conseil d'Etat, pas de vacances pour les institutions

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 juillet 2017 - 13:23
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud, le 5 juillet 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Le programme de l'été en ce qui concerne la réforme du code du travail est chargé.
© Martin BUREAU / AFP
Alors que le projet de réforme du code du travail est examiné par les parlementaires ce lundi 10, l'élaboration des ordonnances durera tout l'été. Les concertations avec les partenaires sociaux, qui ont commencé le 6 juin, dureront jusqu'au 21 juillet.

La refonte du droit du travail durera tout l'été. La concertation entre le gouvernement et le syndicat va avoir lieu jusqu'au 21 juillet. "La simplification et le renforcement du dialogue social et de ses acteurs", (fusion des instances représentatives du personnel, financement des syndicats, chèque syndical et référendum ouvert à l'initiative de l'employeur...) ont été discutés entre le 26 juin et le 7 juillet. Place maintenant à "la sécurisation des relations de travail", c'est-à-dire les négociations sur le contrat de travail, le CDI, le CDD et le contrat de chantier, qui dureront jusqu'au 21 juillet. Mais les discussions aborderont aussi les contours et motifs du licenciement, les plans sociaux et périmètres des difficultés économiques ainsi que les barèmes des indemnités prud'homales, rapporte Le Parisien. "La  concertation se poursuivra tout l'été sur le contenu des ordonnances", a indiqué Muriel Pénicaud sans donner plus de précision sur la suite des concertations pour le mois d'août.

Les ordonnances seront rédigées dans le plus grand secret. Depuis la fuite de documents dans Le Parisien, Libération et Mediapart, la direction générale du Travail, qui est chargée des ordonnances, travaille sous haute sécurité. En effet, pour éviter de nouvelles fuites, une plateforme a été mise en place spécialement pour la dizaine de personnes travaillant sur les textes."C'est la première fois que l'on voit de tels procédés, au grand dam de l'ensemble des agents. En 2016, lorsque l'avant-projet de loi El Khomri avait fuité aucune plainte, ni enquête interne, n'avait été engagée", déclare l'un d'eux au Parisien.

Le parcours de ce projet reprendra par l'examen, du 24 au 28 juillet, du projet de loi devant l'Assemblée et le Sénat réunit. A la suite de cette session extraordinaire, le gouvernement aura jusqu'au 28 août pour envoyer les ordonnances au Conseil d'Etat afin qu'elle soit validée. Pour qu'au final, l'adoption des ordonnances en Conseil des ministres aient lieu le 20 septembre prochain.

À LIRE AUSSI

Image
Un code du travail.
Réforme du code du travail par ordonnances : face au projet de loi, les syndicats se préparent
La réforme du code du travail par ordonnances est examinée ce lundi par les députés. Alors que la loi El Khomri avait provoqué une vague de mobilisation sans précédent...
10 juillet 2017 - 12:01
Politique
Image
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 4 juillet 2017
Code du travail : les députés examinent la loi d'habilitation permettant au gouvernement de réformer par ordonnances
C'est ce lundi que débute devant l'Assemblée nationale l'examen par les députés du projet de loi d'habilitation qui autoriserait le gouvernement à légiférer par ordonn...
10 juillet 2017 - 11:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.