Réforme du travail : Jean-Luc Mélenchon rejoint l'opposition contre le projet de loi du gouvernement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 juin 2017 - 11:56
Image
Jean-Luc Mélenchon, le 18 juin 2017 à Marseille
Crédits
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé son opposition au projet de loi travail du gouvernement sur Europe 1.
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Le projet de loi d'habilitation qui autorisera le gouvernement à modifier le code du travail par ordonnances a été présenté par Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, ce mercredi devant le conseil des ministres. L'opposition contre ce projet se met déjà en place, notamment via le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Jean Luc Mélenchon ne cesse de se faire remarquer ces derniers jours. Après avoir fait parler de lui dans l'hémicycle, la tête de file des députés FI s'est rendu, avec ses parlementaires, à une manifestation devant l'Assemblée mardi 27. Cette mobilisation était organisée pour protester contre la loi travail, qui a été présentée pour la première fois en Conseil des ministres ce mercredi matin et qui devrait être appliquée par ordonnances durant l'été.

Une première manifestation nationale sera organisée le 12 septembre après un appel de la CGT. La France insoumise a bien l'intention de participer au mouvement comme l'a indiqué Jean-Luc Mélenchon au micro d'Europe 1 ce mercredi matin,"notre position sera complète. Je veux que tout le monde arrive à comprendre qu'il s'agit de renverser par ordonnances tout l'ordre public social de notre pays, alors même qu'il y a une stratégie du secret de la part du gouvernement qui aura attendu jusqu'à aujourd'hui pour faire connaître un texte sur lequel on puisse discuter et s'exprimer, (…) et qui va rester un texte de généralité sur lequel on ne pourra pas discuter du contenu du code du Travail".


Réforme du Travail : "Nous serons dans la rue... par Europe1fr

Le nouveau député des Bouches-du-Rhône a tenu à rajouter, "évidemment, ça ne peut pas se limiter à l'opposition parlementaire, nous serons dans la rue. Nous, la France insoumise, nous jouerons notre rôle, nous allons rallier toutes les populations des quartiers, ceux qui n'ont pas de travail, les chômeurs, les étudiants. Nous leur dirons: +il faut se joindre à ce mouvement, il faut résister+".

Selon la CGT, qui est à l'origine de la manifestation du 12 septembre, cette loi travail est "pire que la précédente" (la loi El Khomri, ndlr).

À LIRE AUSSI

Image
Manifestants de la CGT contre la loi travail le 24 juin 2016 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Loi travail : 24 syndicats de la CGT poursuivent leurs recours juridiques
Vingt-quatre syndicats de la CGT ont affirmé mercredi poursuivre leurs recours juridiques contre la loi travail, contre l'avis de la Confédération, appellant d'autres ...
21 juin 2017 - 16:12
Image
Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 11 juin 2017
Loi travail : Mélenchon soutient 4 députés PS qui s'étaient opposés
Le chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a apporté mardi son soutien pour le second tour des législatives aux "quatre" députés PS qui avaient signé la motion ...
13 juin 2017 - 10:51
Image
France-Soir
Loi travail : le document dont fait état Le Monde est "un cadre" de discussion
Le document concernant la réforme du Code du Travail dont fait état le site internet du Monde est "un cadre", sur lequel auront lieu les discussions avec les partenair...
22 juin 2017 - 12:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.