Résultat législatives 2017 : les chiffres les plus marquants de ce deuxième tour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 juin 2017 - 13:39
Image
L'Assemblée nationale à Paris le 15 juin 2017
Crédits
© Joël SAGET / AFP
La grande nouveauté de cette nouvelle Assemblée: le nombre de premiers mandats.
© Joël SAGET / AFP
Les candidats de La République en marche (LREM) ont nettement remporté ce second tour... mais avec moins d'écart qu'annoncé. Le scrutin de dimanche a d'ailleurs livré quelques résultats inattendus.

RESULTATS - Sans surprise, mais avec moins d'ampleur que prévu, La République en marche (LREM) a très largement remporté le second tour des élections législatives ce dimanche 18. C'est maintenant une Assemblée nationale très nettement dominée par le mouvement du président de la République qui s'apprête à occuper le Palais Bourbon et qui devrait accorder sa confiance à l'équipe d'Edouard Philippe lors d'un vote solennel le 4 juillet prochain.

Pourtant, si l'issue faisait peu de doutes, quelques chiffres et plusieurs coups de théâtres sont à retenir.

57,4%

C'est le niveau de l'abstention pour ce second tour des législatives. La barre des 50% avait déjà été franchie pour le premier tour. Elle s'est encore aggravée pour le second. Elle atteint même des proportions considérables dans certaines circonscriptions. Chez les Français établis à l'étranger, elle grimpe ainsi jusqu'à…88%. Sur le territoire hexagonale, c’est la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône qui enregistre le plus fort taux d’abstention avec 72,36 % (le candidat LREM Saïd Ahamada l'a emporté face au FN). Si le record d'abstention pour une législative a été battu, le plus fort taux d'abstention pour une élection sous la Ve République reste détenu par le réferendum sur le quinquennat en 2000 (69,8%). Pour un scrutin électif, le vote ayant le moins mobilisé a été celui des élections européennes de 2009 (59,37%).

23 ans

Pour la deuxième élection législative consécutive, c'est le Front national qui décroche la "palme" du député le plus jeune de France. Ludovic Pajot, 24 ans, a été élu dans la 10e circonscription du Pas-de-Calais. La plus jeune députée de l'ancienne Assemblée nationale était Marion Maréchal-Le Pen (22 ans), qui ne s'est pas représentée. Le doyen de l'Assemblée sera l'élu LR Bernard Brochand, 79 ans, qui présidera, comme le veut le protocole, la séance inaugurale.

424

C'est le nombre, sur 577 députés, d'élus de l'Assemblée nationale qui vont effectuer leur premier mandat. Même si certaines figures connues (comme Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon) vont découvrir aussi le Palais Bourbon, ce chiffre marque le grand renouveau de la classe politique, au moins au niveau des visages. Tous les députés de la France Insoumise seront des novices, ainsi que 91% des députés LREM.

20

C'est le nombre d'anciens ministres du quinquennat de François Hollande qui ont été battus lors de ces élections (15 au premier tour, 5 au second). Seuls huit seront présents au Palais Bourbon (dont Annick Girardin, du moins via son suppléant, qui est la seule à être toujours ministre).

472

C'est le record absolu du nombre de députés obtenus par la plus large majorité dans l'histoire de la Ve République. C'était la droite (une alliance du RPR, de l'UDF et des divers droite) qui l'avait obtenu en 1993. De quoi relativiser la victoire de l'alliance LREM-MoDem qui, si son succès est incontestable (350 députés), est en réalité loin du record.

À LIRE AUSSI

Image
Le président Emmanuel Macron (d) et son Premier ministre Edouard Philippe (g) face à face à la table
Le gouvernement d'Edouard Philippe annonce sa démission au lendemain du raz-de-marée des législatives
Le gouvernement d'Edouard Philippe va démissionner collectivement ce lundi, au lendemain des législatives. Cette pratique, qui n'est pas obligatoire et qui peut interl...
19 juin 2017 - 12:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.